"La tradition doit continuer" : dans les villages, les conscrits font le tour des maisons et annoncent la fête

Les aubades, une tradition qui permet de financer la fête. À Quins dans l'Aveyron, le petit village voit depuis quelques jours un groupe de jeunes, tout de rose vêtus, annoncer les festivités en toquant aux portes des maisons. La fête commence ce vendredi 26 juillet 2024.

Vêtus d'un pull rose, dans une remorque de la même couleur, une vingtaine de jeunes ne passe pas inaperçue dans le paysage vert qui l'entoure. Originaires du village de Quins, ils ont entre 17 et 20 ans. Ce sont les conscrits.  

Annoncer la fête… en faisant la fête

L'objectif des aubades est clair, comme l'explique Nathan : "On fait le tour des maisons de la commune jusqu'au week-end de fête à Quins, on leur annonce la fête. Afin de récolter de l'argent, on va essayer de faire le maximum de choses, construire une salle des jeunes, etc".

Premier stop : la maison de Monsieur le Maire pour un brunch avant de repartir sur les routes. 

Au menu :"tripoux, patates, charcuterie, un peu de fromage et une fouace pour le dessert, histoire qu'ils se restaurent, comme la journée sera un peu longue", lance Damien Rigal, le maire du village. À table, tout le monde se régale, l'occasion aussi de mettre un peu de chanson pour annoncer la fête.

Puis, il est l'heure de repartir. Le tracteur accompagné de sa remorque repart sur les routes. En chanson… Sous les yeux de quelques adultes. 

"La tradition doit continuer"

Deuxième étape : les autres maisons du village dans lesquelles les jeunes sont très bien accueillis."C'est agréable, ça fait revivre un village et la tradition doit continuer comme ça" explique Jean-Jacques Mure-d'Alexis, alors que la vingtaine de jeunes entre dans la cour de sa maison. L'objectif, c'est donc la convivialité, pour tisser des liens entre les habitants du village. "Il y a un vrai groupe qui est né depuis deux ans, et cela montre que nous sommes là pour le village et ça, ça nous apporte beaucoup !", explique Clément, jeune conscrit. 

Quelques maisons plus loin, une habitante ouvre la porte, l'occasion de lui expliquer le projet : "Cette année, on fait une tombola avec 22 lots, il y a un peu de tout, des gâteaux à la broche, des repas… Si vous voulez prendre un ticket, la donation est libre." Une proposition qui semble intéresser Raymonde. L'habitante décide donc de participer à la tombola. Un geste apprécié par les conscrits qui s'empressent de la remercier... En chantant. 

Plusieurs années d'histoire

Née sous le Second Empire, la fête des conscrits était organisée avant le départ à l'armée des jeunes d'un village : "Souvent ça se faisait au niveau des paroisses. Puis, quand les effectifs se sont réduits, les jeunes nés la même année, sont passés à l'échelon communal pour avoir une classe d'âge. Et finalement la jeunesse a repris la tradition, et ce sont eux qui font le comité des fêtes et organisent la fête. Ils ont gardé le nom de conscrit, car à l'origine, ils avaient la charge de la fête du village" explique Christian-Pierre Bedel, réalisateur des opérations ethnographiques "Al Cantou".

Le rendez-vous est donné, du 26 au 28 juillet 2024 à Quins. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité