Pendant la fête votive de Calvisson, dans le Gard, un homme a été bousculé par un taureau. Suite au choc, l'homme s'est retrouvé en arrêt cardiaque. Ranimé par les pompiers, il a pu être sauvé et transporté à l'hôpital.
La fête votive annuelle de Calvisson dans le Gard, près de Sommières, a démarré ce mardi 16 juillet, et un accident a entaché le début de ces six jours de festivités.
Au programme de ce premier jour de la fête de cette commune de 6 000 âmes, une Abrivado Bandido. De nos jours, chacun de ces termes désigne une tradition taurine provençale et languedocienne consistant à simuler des transferts de taureaux, en les lâchant dans les rues fermées d’une ville ou d’un village.
À 19h30, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour un homme de 46 ans qui a été bousculé par un taureau.
Un villageois qui se trouvait au milieu du parcours des taureaux a été chargé par l'un d'entre eux et projeté en l'air. En retombant, l'homme a atterri sur sa tête.
L'homme était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Il a été transporté médicalisé au CHU Carémeau après avoir retrouvé une activité cardiaque grâce au massage prodigué par les secouristes sur place, les sapeurs-pompiers et le SMUR. Il est aujourd’hui dans un "état grave".
En tant que maire, lorsqu'on organise une fête, on a toujours peur qu'il arrive quelque chose. Ce matin, je suis encore sous le choc.
André Sauzède, maire de Calvisson.
Conséquences et mesures de sécurité
Ces courses de taureaux dans les rues des villages sont très encadrées.
Parmi les règles de sécurité, il faut par exemple qu'une personne reste en faction au niveau de la barrière pendant la durée de l'abrivado et de la bandido. Les organisateurs doivent disposer d'un nombre suffisant de personnels afin qu'il y ait une présence au niveau de chaque intersection de rue à proximité immédiate des barrières.
Y a-t-il eu un problème de sécurité lors de cet abrivado ? "En tant que spectateur, vous avez le devoir de vous protéger derrière les barrières et la liberté d'être sur le parcours. C'est la liberté de chacun, mais nous conseillons toujours la prudence", déclare le maire André Sauzède. "Nous avons répondu à toutes les consignes de sécurité, avec des barrières, des médecins et des secouristes ainsi que toutes les personnes de l'association des jeunes du village".
Au lendemain de cet accident, le maire de ce village, aux fortes traditions taurines, devrait décider dans la journée si les autres abrivados prévus jusqu'à dimanche vont être maintenus ou pas.
Autre accident
Déjà ce week-end, alors qu'un taureau s'est échappé, au cours d'un abrivado sur la commune du Cailar, toujours dans le Gard, une jeune cavalière de 21 ans a tenté de le rattraper et a chuté durement sur le bitume.
Les circonstances de la chute ne sont pas connues, mais la jeune femme est tombée sur la tête, son cheval chutant également sur elle. Prise en charge par les secours, elle a été évacuée par l'hélicoptère du SAMU en direction du CHU de Nîmes. Au moment de son transfert, son pronostic vital était engagé.