Sauvetage d'un cachalot nain sur la plage de Barzan en Charente-Maritime

Une opération de sauvetage a été organisée vendredi matin sur la plage de Barzan en Charente-Maritime. Un Kogia, ou cachalot nain s'était échoué dans la vase. Il a été secouru par l'association Environat, les pompiers et des riverains et il a retrouvé le grand large.

Le cachalot nain s’est échoué dans la vase
Le cachalot nain s’est échoué dans la vase © Environat
 Jérôme Bonche le chargé de mission de l'association Environat menait une opération de nettoyage de la plage de Meschers, vendredi matin,quand il a été appelé par le réseau d'échouage Pélagis. Un mammifère marin a été aperçu par des promeneurs en train de se débattre dans la vase sur la plage de Marzan. Il part aussitôt sur les lieux et découvre un animal plutôt rare, un Kogia ou cachalot nain. L'animal, vit dans les profondeurs des océans, et quand on peut l'observer, il est généralement mort, échoué.
Il y avait urgence à remettre l'animal à l'eau
Il y avait urgence à remettre l'animal à l'eau © Environat

Mais celui-ci est bien vivant et il n'y a pas une minute à perdre, il fait très chaud, il doit vite retourner à l'eau. les pompiers de Royan sont appelés en renfort. L'idée est de le charger sur un bateau et de le remettre dans l'océan plus au large. L'animal assez jeune s'est perdu dans l'estuaire et si on le laisse se débrouiller seul, il va s'échouer à nouveau.
Alors, Jérôme Bonche, les pompiers de Royan et deux promeneurs  fabriquent un harnais de fortune et arrivent à hisser le Kogia sur le zodiac des pompiers, un bateau assez grand pour accueillir cet animal long de deux mètres.

Avec les pompiers on a fabriqué un harnais un peu artisanal pour pouvoir le hisser dans le zodiac.

Jérôme Bonche, chargé de mission Environat


Cap sur Cordouan pour sortir de l'estuaire, remettre le cachalot à l'eau et lui donner la possibilité de retrouver son milieu naturel et peut-être sa famille.
L’animal est chargé dans le zodiac des pompiers
L’animal est chargé dans le zodiac des pompiers © Environat
 
Cap sur Cordouan pour la remise à l'eau
Cap sur Cordouan pour la remise à l'eau © Environat
Pour Jérôme Bonche, savoir que le Kogia a retrouvé l'océan est une bonne chose. Ses congénères ont souvent moins de chance en cas d'échouage.

Voir un Kogia vivant, c'était vraiment chouette!

Jérôme Bonche, chargé de mission Environat


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature insolite