En septembre, "Saint-Palais sur livre" célèbre la diversité artistique en Charente-Maritime

À Saint-Palais-sur-Mer, le mois de septembre sera artistique ! Une quarantaine d'auteurs - en grande majorité régionaux - viennent se relayer dans le coeur de la ville balnéaire, à la rencontre des touristes encore de passage, du 2 au 23 septembre 2018 à l'occasion de Saint-Palais sur livre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Palais (Charente-Maritime), les rencontres littéraires sont une manière de terminer la saison en douceur, après le grand rush estival. Du 2 au 23 septembre, il est possible, pour les touristes en villégiature, de croiser des auteurs principalement régionaux, autour de la place de l'Océan.

Romans d'amour ou policier, poésies, voyages... Ici, tous les lecteurs peuvent trouver chaussure à leur pied. Sur son stand, Stéphane Marais nous raconte en une dizaine d'ouvrages, l'aventure de sa vie un tour du monde durant quatre ans, avec sa femme et ses trois filles. C'est avec un grand plaisir qu'il participe à cet événement.


Un village d'une soixantaine d'artistes

"C'est une clientèle qui est plus proche du livre que ceux que l'on rencontre en juillet-août, note écrivain qui réside à Tonnay-Charentes, tout près de Rochefort (Charente-Maritime). L'été, ils viennent surtout en vacances et ne pensent pas du tout à la lecture. Ils se décontractent. En septembre, ce sont plutôt des retraités, des personnes qui récupèrent leurs maisons secondaires qui viennent nous voir."

Mais Saint-Palais sur livre n'est pas qu'un simple rendez-vous littéraire. Près d'une soixantaine d'artistes, issus de diverses disciplines, viennent y présenter leurs oeuvres. Derrière les stands, on  peintres, photographes et recycleurs en tout genre, ou comme ici, devant sa roulotte d'itinérant, l'artiste couteau-suisse Louis Jean Marcel Hognon. L'homme est musicien, comédien et plasticien, mais c'est en sa qualité de sculpteur qu'il est présent. L'argile est son élément de jeu.
 

Né dans une caravane

Louis Jean Marcel Hognon, artiste sculpteur, originaire de Saintes. "Je suis né en caravane, je fais partie de cette communauté qu'on appelle depuis "Tsiganes de de France," confie l'artiste. Aujourd'hui, je me consacre qu'à des regards, des visages : c'est peut-être ce qui caractérise cette identité tsigane, ce sont des personnes qui regardent le monde qui passe sans pouvoir intervenir."

La rentrée est littéraire et artistique à Saint Palais sur Mer, où les organisateurs nous promettent chaque semaine jusqu'à la fin du mois de septembre des rencontres insolites, avec des artistes et auteurs au parcours atypiques.
 

Notre reportage à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information