Une voiture percutée par un train sur passage à niveau à Saujon. Une personne décédée

En fin de matinée ce mardi, un train express régional a percuté une voiture présente sur la voie ferrée. Au volant, une femme seule, âgée de 86 ans selon le maire de Saujon. Les secours l'ont déclarée décédée. La circulation des trains est interrompue. Une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les premiers éléments, le choc s'est produit au niveau de l'intersection entre la voie ferrée et une route départementale. Une voiture était sur les rails pour une raison indéterminée lorsque le TER reliant Saintes à Royan s'est présenté à hauteur de ce passage à niveau, rue du Chemin Vert à Saujon.

Près de 25 sapeurs-pompiers ont été engagés sur cet accident de la circulation, ils ont dû désincarcérer la conductrice inanimée, mais leurs tentatives de réanimation ont été vaines. Elle a été déclarée décédée. Les deux conducteurs du train, très choqués, ont eux été évacués vers l'hôpital de Royan.

Une barrière opérationnelle ?

Le maire de la commune est formel : "La barrière fonctionne". L'enquête des gendarmes devra établir dans quelles conditions la conductrice s'est engagée dans cette zone signalée comme dangereuse.

Malaise ? Panne de voiture ? Tentative de suicide ?

Un huissier, dépêché sur place par la SNCF, vérifie le bon fonctionnement de ce passage à niveau. Les équipes SNCF l'accompagnent pour procéder à divers essais.

Trafic interrompu

Les 18 voyageurs à bord du train accidenté ont été transportés en bus et taxi à leur destination finale par la SNCF.

Le trafic des trains a été interrompu sur l'axe Saintes-Royan pour les besoins de l'enquête et le temps des contrôles de la SNCF. Le train était en capacité de rouler, il est reparti à petite vitesse en direction du technicentre de Saintes pour une révision complète. Le passage à niveau a également été vérifié, il a été déclaré fonctionnel.

La reprise des circulations est prévue pour 18 h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information