Ce week-end du 8-9 juillet est marqué par la première vague de départs en vacances. Si le premier gros afflux de l'été est prévu pour le 14 juillet, les juillettistes font déjà leur apparition en Charente-Maritime. Et ils sont accueillis par un franc soleil aux abords des villes côtières.
En ce deuxième week-end de juillet, la saison estivale 2023 démarre officiellement. Les vacances scolaires sont actées et les premiers vacanciers de la saison débarquent. C'est notamment le cas en Charente-Maritime, département reconnu pour ses nombreuses plages, ses îles, ses randonnées.
La Palmyre, haut lieu du tourisme
Connue pour son Zoo, la commune de la Palmyre est une destination touristique de premier choix. L'hiver, ils sont quelque 2 200 habitants à profiter de la quiétude ambiante. En haute saison, ils sont jusqu'à 100 000. La population est déjà grandissante en ce samedi 8 juillet : "ça fait de nombreuses années que nous venons ici à La Palmyre et nous avons toujours le même plaisir", confie Annick, confortablement installée dans son camping-car.
Un afflux de touristes et le retour des embouteillages
Lorsque la population est multipliée par cinquante, forcément ça coince sur les routes. Aux abords de La Palmyre, les premiers embouteillages. Certains ont anticipé leurs déplacements pour éviter les longues minutes d'attente : "Nous sommes arrivés vendredi donc, ça a été sur la route. Mais là, en ce samedi, avec l'arrêt de l'école et les arrivées du samedi, ça ne va pas être la même chose", souligne un retraité qui passe trois jours sur la commune avant de filer vers le Pays Basque.
Si dans la matinée, la circulation s'est cantonnée à un flux important de véhicules, les premiers embouteillages sont arrivés à l'heure du déjeuner. Pas de quoi décourager les vacanciers : "Nous attendons nos congés depuis de nombreux mois, on n'est plus à quelques minutes", confie la famille Lefebvre, fraîchement débarquée de sa Normandie natale.