Selon un classement effectué par le mensuel spécialisé, Voile Magazine, le port de Royan est le plus accueillant de la Manche à la Côte Basque. Service, accueil, commerces, tarifs, de nombreux critères sont pris en compte.
C'est un grand motif de satisfaction pour la ville de Royan et plus précisément, pour son port de plaisance. Le mensuel spécialisé "Voile magazine", vient de publier son palmarès des ports de l'Atlantique et Royan décroche la première place. Accès, tarifs, restaurants, commerces, épicerie, tout est passé au crible pour cette enquête, et c'est donc le port de Royan qui remplit le mieux ces critères.
Pour les plaisanciers ou les skippeurs de passage, ce n'est pas forcément une surprise, il y a des signes qui ne trompent pas comme l'explique Didier Vallat, skippeur en escale à Royan : "L'accueil, c'est déjà répondre à la VHF sur le canal 9 et tous les ports ne répondent pas forcément, ensuite quand on arrive, c'est de savoir où aller."
Pour le palmarès du magazine, le sens de l'accueil va plus loin. La qualité de l'abri et le confort nocturne comptent beaucoup comme la proximité des commerces : "On est trois journalistes à faire des essais toute l'année donc on a une certaine connaissance, on va dire, des ports de plaisance du littoral" détaille François-Xavier de Crécy, le rédacteur en chef, mais il précise également son autre source d'information. "On a aussi des retours de nos lecteurs, puisqu'on a la chance d'être assez connecté. Ainsi ça fait une sorte d'écosystème dans lequel on a quand même pas mal de petits signaux qui clignotent."
Cette première place dans le palmarès est la récompense d'efforts menés par le port pour satisfaire les plaisanciers de passage. C'est ce qu'explique Bruno Samzun, le directeur du syndicat mixte portuaire Estuaire, Royan, Océan, La Palmyre : "La qualité est un des éléments clef de l'accueil au sein de notre site, au travers d'un accueil physique de haute qualité et au travers des services que l'on propose et qui permettent de répondre aux attentes du plus grand nombre."