Depuis le 1er avril et jusqu'au mois de septembre, les chiens n'ont plus le droit de profiter des plages du pays Royannais en Charente-Maritime. Une mesure prise pour préserver la qualité des eaux de baignade.
C'est un arrêté municipal qui a déjà une petite ancienneté. Depuis 2017 en effet, les chiens sont interdits sur les plages du Pays Royannais du 1er avril et jusqu'à la fin septembre.
Une mesure prise pour des raisons de qualité des eaux de baignade, selon Julien Duressay, adjoint au maire de Royan en charge de l'environnement.
" Il se trouve que les déjections canines peuvent représenter une source de pollution. Royan est une station balnéaire qui vit largement du tourisme."
On ne pourrait pas se permettre d'avoir des fermetures de plage du fait des déjections canines.
Julien Duresseay - adjoint au maire de Royan
L'élu explique que les contrôles des eaux de baignade sont nombreux et ont souvent lieu le matin quand justement les propriétaires de chiens viennent sur les plages. Et selon lui, si un prélèvement est fait peu après qu'une déjection est entrée dans l'eau, la plage peut être fermée pour deux jours.
Les propriétaires de chiens, eux, ne voient pas les choses de la même manière. C'est le cas par exemple de cette mère de famille qui reste à l'écart de la plage avec son chien." Je suis obligée de rester sur le bas-côté alors que mes enfants jouent sur la plage. Si tout le monde ramassait les déchets, ce serait bien et aussi, on pourrait mettre des horaires pour les animaux.", plaide-t-elle.
Une position partagée par Jacky Pichot, le fondateur de l'association "Les Amis des Chiens". Pour lui, il devrait être possible de trouver un terrain d'entente."Les chevaux sont interdits de 9 heures à 19 heures, on pourrait faire la même chose pour les chiens"
Mais les maires du Pays Royannais ne semblent pas aller dans cette direction. L'interdiction est maintenue et la police municipale veille au grain. Elle fait d'abord de la pédagogie, explique l'adjoint au maire de Royan, mais si les gens reviennent, elle sanctionne.