La ville de Royan compte 21 défibrillateurs en cas d'urgence

Un des défibrillateurs de Royan / © Cédric Cottaz, Francetv
Un des défibrillateurs de Royan / © Cédric Cottaz, Francetv

La ville de Royan compte 21 défibrillateurs, installés dans des bâtiments publics ou en extérieur. Mais la population ne semble pas très bien informée sur leur utilisation.

Par Sophie Goux

Le défibrillateur automatisé externe, le DAE, est un équipement indispensable pour sauver des vies. En cas d'arrêt cardiaque, il permet de donner un choc électrique au cœur et donc de l'aider à repartir en attendant l'arrivée des équipes de secours et la prise en charge par des médecins. Il doit être utilisé en cas uniquement d'arrêt cardio-respiratoire et  doit impérativement être associé à un massage cardiaque. L'utilisation des défibrillateurs multiplie par 10 les chances de survie à un arrêt cariaque.

À Royan, 21 défibrillateurs sont accessibles en cas d'urgence. 13 dans des établissements accueillant du public, 8 en extérieurs. Ils sont faciles d'utilisation, toutes les procédures sont expliquées par une voix enregistrée, il suffit de se laisser guider. 

Pour autant, la population rencontrée ce matin lors du marché ne semblait pas très au fait de son utilisation. 
En France chaque année, on compte près de 60 000 arrêts cardiaque qui causent la mort de 2400 personnes.

Pour en savoir plus sur l'arrêt cardiaque, voici un lien sur le site de la Fondation coeur et artères.

Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cottaz. Intervenants : Eliane Ciraud-Lanoue, adjointe au maire de Royan déléguée à la santé. Isabelle Erable, assistante prévention ville de Royan. Sébastien Suppa, adjudant sapeur-pompier de Royan
 
La ville de Royan compte 21 défibrillateurs
Pascal Foucaud et Cédric Cottaz.

Sur le même sujet

Les + Lus