Des goélands ont investi le toit du collège Les Salinières de l'Île de Ré. Depuis plusieurs années, ils sont devenus particulièrement envahissants. La mairie a décidé de les déloger en utilisant des buses, entraînées pour effrayer ces oiseaux de mer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Martin-de-Ré, les goélands ont pris leurs quartiers sur le toit du collège Les Salinières. Ils ont investi les lieux depuis plusieurs années, au point de perturber la vie dans l'établissement scolaire.

La mairie a décidé de déloger les intrus avec une arme inattendue : des buses entraînées à effrayer les oiseaux de mer, comme Bertha.
 

L'objectif est de faire comprendre aux goélandx qu'il ne faut pas qu'ils s'installent ici durablement" explique Jean-François Brault, fauconnier. 


L'enjeu de cette opération menée en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux est de déloger les goélands tout en les préservant car c'est une espèce protégée.

Ces séances d'effarouchement doivent durer 6 semaines. Elles sont pour le moment testées à titre expérimental mais pourraient être reconduites si les goélands repointent le bout de leur bec.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder