Des goélands ont investi le toit du collège Les Salinières de l'Île de Ré. Depuis plusieurs années, ils sont devenus particulièrement envahissants. La mairie a décidé de les déloger en utilisant des buses, entraînées pour effrayer ces oiseaux de mer.
A Saint-Martin-de-Ré, les goélands ont pris leurs quartiers sur le toit du collège Les Salinières. Ils ont investi les lieux depuis plusieurs années, au point de perturber la vie dans l'établissement scolaire.
La mairie a décidé de déloger les intrus avec une arme inattendue : des buses entraînées à effrayer les oiseaux de mer, comme Bertha.
L'objectif est de faire comprendre aux goélandx qu'il ne faut pas qu'ils s'installent ici durablement" explique Jean-François Brault, fauconnier.
L'enjeu de cette opération menée en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux est de déloger les goélands tout en les préservant car c'est une espèce protégée.
Ces séances d'effarouchement doivent durer 6 semaines. Elles sont pour le moment testées à titre expérimental mais pourraient être reconduites si les goélands repointent le bout de leur bec.