Saint-Palais-sur-Mer : la Maison des douanes rouvrira au public le 1er juillet

Première construction de la ville de Saint-Palais-sur-Mer au 18ème siècle, le bâtiment était en travaux depuis plus d'un an. La Maison des douanes va devenir un lieu culturel dédié aux arts et au patrimoine.

Au delà du panorama magnifique que la Maison des douanes offre sur l'estuaire de la Gironde, le bâtiment est surtout un lieu emblématique de Saint-Palais-sur-Mer, un patrimoine hsitorique que la commune souhaitait sauvegarder.

Première construction de la ville au 18e siècle, elle a accueilli -comme son nom l'indique- les douaniers chargés de surveiller le littoral et de réprimer la contrebande. 

Fermée depuis 2006, la Maison des douanes qui appartient aujourd'hui à la communauté d'agglomération de Royan, était en travaux depuis quinze mois. Elle a été agrandie et transformée en centre d’exposition et d’interprétation artistique.
 
L'ouverture au public est prévue le 1er juillet prochain. 

Reportage de C. Chiron, P. Mesner, M. Sitaud ( itw : Jean-Pierre Tallieu, pdt de la CARA; Jacques Perret et Stéphane Magrenon, historiens ; Rémi Desalbres, architecte agence Arc&Sites )