La plage de la grande Côte à Saint-Palais en Charente-Maritime est très fréquentée par les pêcheurs en mer en ce début de mois de septembre. Le surf casting est le loisir tendance de la saison.
En ce début septembre alors que les estivants se font plus rares, de nombreux pêcheurs à la ligne se retrouvent sur le littoral de Saint-Palais-sur-Mer. Cette discipline ne nécessite pas de permis pour pêcher en mer et le nombre de cannes n'est pas limité. Les pêcheurs doivent respecter la taille des poissons en fonction de l'espèce.
François vient de Saintes, il fait partie de l'équipe de France de vétérans de pêche depuis quatre ans, il a déjà participé aux différents championnats du monde en Afrique du sud, en Croatie ou encore en Serbie où il a décroché le titre de champion du monde il y a deux ans.
Après avoir passé quelques heures à taquiner le poisson, François a pêché 4 maigrettes et une sole.Moi je tends les lignes à environ 120 mètres, les gens peuvent se baigner au bord de l'eau, il n'y a aucun problème.
"Il faut la canne, le moulinet, des hameçons et des appâts mais surtout beaucoup de patience, moi je peux y passer des heures et ça ne me gêne pas si je n'attrape pas de poissons. Il y en a qui pêche à marée descendante parce qu'ils peuvent lancer loin, moi je pêche plutôt à marée montante depuis la falaise" explique Eugêne.