Saint-Palais : le surfcasting, loisir tendance de l'été

La plage de la grande Côte à Saint-Palais en Charente-Maritime est très fréquentée par les pêcheurs en mer en ce début de mois de septembre. Le surf casting est le loisir tendance de la saison.
 
Le surf-casting, un loisir qui attirent de nombreux adeptes à Saint-Palais.
Le surf-casting, un loisir qui attirent de nombreux adeptes à Saint-Palais. © ftv
© FTV
En anglais dans le texte, surfcasting signifie littéralement « jeter dans la vague ». Cette technique pratiquée depuis le bord consiste à envoyer son hameçon derrière les vagues. Les plus virtuoses réussisent à lancer plus loin que la troisième vague pour atteindre les zones où se trouvent les plus belles prises. Certains pêcheurs aguerris arrivent à propulser leur plomb jusqu’à plus de 160 m au large.
En ce début septembre alors que les estivants se font plus rares, de nombreux pêcheurs à la ligne se retrouvent sur le littoral de Saint-Palais-sur-Mer. Cette discipline ne nécessite pas de permis pour pêcher en mer et le nombre de cannes n'est pas limité. Les pêcheurs doivent respecter la taille des poissons en fonction de l'espèce.
© FTV

François vient de Saintes, il fait partie de l'équipe de France de vétérans de pêche depuis quatre ans, il a déjà participé aux différents championnats du monde en Afrique du sud, en Croatie ou encore en Serbie où il a décroché le titre de champion du monde il y a deux ans.

Moi je tends les lignes à environ 120 mètres, les gens peuvent se baigner au bord de l'eau, il n'y a aucun problème. 

Après avoir passé quelques heures à taquiner le poisson, François a pêché 4 maigrettes et une sole.
 
© FTV
Journée idéale pour Eugène, beau temps, mer calme et peu de vent. La journée est consacrée à son passe-temps favori , la pêche au bord de mer. Sur le littoral de Charente-Maritime, c'est la saison de la sole, de la maigrette, du turbo mais le bar reste le poisson le plus prisé des pêcheurs.

"Il faut la canne, le moulinet, des hameçons et des appâts mais surtout beaucoup de patience, moi je peux y passer des heures et ça ne me gêne pas si je n'attrape pas de poissons. Il y en a qui pêche à marée descendante parce qu'ils peuvent lancer loin, moi je pêche plutôt à marée montante depuis la falaise" explique Eugêne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs