Depuis le 30 octobre et jusqu'à fin février, la ville de Saintes expérimente un nouveau sens de circulation dans le centre-ville. La municipalité vise à créer plus de places de stationnement et à fluidifier la circulation. Mais les Saintais acceptent plutôt difficilement cette nouvelle mesure.
Les automobilistes râlent contre les nombreux sens-interdits et déviations et les commerçants sont mécontents. Ils affirment que ce nouveau plan de circulation a entraîné une baisse de leur chiffre d'affaires. Une partie de leur clientèle a déserté le centre-ville pour les centres commerciaux devant les difficultés pour circuler ou stationner.
Les riverains de certaines rues vers lequel le report de circulation se fait sont pour leur part particulièrement en colère devant l'augmentation du trafic sous leurs fenêtres. C'est le cas notamment dans la rue Denfert-Rochereau.
Une pétition, lancée sur internet "Contre le nouveau plan de circulation à Saintes" a déjà recueilli près de 400 signatures.
La municipalité de Saintes défend en revanche cette mesure en affirmant qu'elle s'est montrée positive.
"Ça roule beaucoup de moins vite. On peut traverser tranquillement les passages piétons. Il y a beaucoup moins de risques qu'avant et ça c'est positif" affirme Marcel Ginoux, adjoint au Maire en charge de la circulation et du stationnement
Rien est encore définitif : le nouveau plan de circulation doit être validé ou non le 28 février prochain, après quatre mois d'expérimentation.
Reportage à Saintes de Valentine Leboeuf, Cédric Coattz et Damien Dubois :