Saintes : un projet d'abattage de 45 arbres fait polémique

La polémique s'installe à Saintes où, selon l'opposition et une association de défense de la nature, la mairie envisagerait d'abattre plusieurs dizaines d'arbres dont les platanes centenaires de la place St-Pierre. Une mesure prise pour lutter contre la prolifération des étourneaux et des pigeons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été portée à la connaissance de la présidente de l'association Médiactions par un courrier émanant de la mairie déposé anonymement dans sa boîte aux lettres. On peut y lire que "la ville de Saintes envisage de procéder à une consultation pour réalisation de travaux d'abattage, de taille et d'entretien". 
45 arbres et onze sites sont concernés, parmi eux, les huit platanes centenaires de 25 mètres de haut sur la place St-Pierre devant la cathédrale mais aussi des érables et un chêne quadricentenaire.

Ces abattages seraient prévus pour trouver une solution au problème des étourneaux et des pigeons qui prolifèrent dans ces arbres et apportent leurs lots de nuisances. Pour les défenseurs de la nature, ce projet ne réglera rien 
"On ne va pas solutionner le problème des étourneaux en coupant les arbres car les oiseaux vont se déplacer ailleurs. " estime Cécile Trébuchet, la présidente de l'association Médiactions.
L'opposition municipale, par la voix de Philippe Callaud, dénonce une "décision totalement folle, prise en catimini."

A la mairie de Saintes on veut calmer le jeu. Jean-Philippe Machon, le maire de Saintes assure qu'à ce stade, aucune décision n'a été prise par la municipalité.
"Il n'y a pas de sujet concernant l'abattage d'arbres et notamment sur la place St-Pierre puisque cela n'a pas été discuté avec les élus, ni validé par le maire donc il n'y a pas de décision par contre il ne faut pas nier qu'il y a un problème." explique l'édile.

Plus d'informations avec le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Martine Sitaud :





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information