Jean-Paul Louis comparaissait depuis ce jeudi devant la Cour d'assises de Saintes pour avoir tenté de tuer sa fille et sa femme en mars 2021. Après deux jours d'audience, il a été condamné au-delà des réquisitions de l'avocat général.
Jean-Paul Louis a aujourd’hui 58 ans mais il en avait 55 au moment des faits. Pendant deux jours, il a comparu devant les Assises de Saintes pour tentative d’assassinat sur sa fille et tentative de meurtre sur sa femme. L’affaire remonte au 11 mars 2021 lorsque cet habitant de Vaux-sur-Mer apprend que sa femme veut le quitter.
L’accusé déclarera : « Je suis tombé des nues, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, je ne mangeais plus, je ne dormais plus, je voulais me suicider.»
Quelques jours plus tard, le 17 mars 2021, il se rend au centre équestre de Saint-Palais-sur-Mer et agresse sa fille de 12 ans avec un couteau de cuisine, elle est touchée à la poitrine. La mère tente de s’interposer et il la blesse à son tour.
Je voulais casser sa vie comme elle a cassé la mienne.
Jean-Paul Louis
Jean-Paul Louis explique ainsi son geste : « Je voulais casser sa vie comme elle a cassé la mienne. » Il ajoute : « Je suis entré dans une colère noire, j’ai perdu la tête »
Lors des expertises psychologiques et psychiatriques qui ont eu lieu ce vendredi matin au palais de justice de Saintes, le président de la Cour a rappelé que l’accusé n’était pas atteint de troubles psychiques.
20 ans de prison requis
20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté à l'appréciation de la Cour ont été requis contre Jean-Paul Louis par l’avocat général. Voici les réactions des avocats des victimes en attendant l'énoncé du verdict :
J’estime que la paix passe par la justice et pour que mère et fille puissent retrouver une paix intérieure, il faut que ce verdict soit juste.
Maître Vanessa ChaleixAvocate de la fille de Jean-Paul Louis
Les réquisitions correspondent aux faits qui sont extrêmement graves. Monsieur Louis a quand même tenté d’assassiner sa propre fille.
Maître GaireAvocat de l’ex-femme de Jean-Paul Louis
30 ans de réclusion criminelle
En début de soirée, le verdict est tombé avec des peines plus sévères que les réquisitions de l'avocat général. Jean-Paul Louis est condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté d'au moins 15 ans. Un suivi sociojudiciaire de 5 ans par un juge d'application des peines est également prononcé. Il lui est interdit de détenir une arme durant 15 ans et de séjourner dans la Vienne à sa sortie de prison.