Aux caisses des supermarchés ou sur Internet, c'est la grande collecte des banques alimentaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR
Une fois collectés et triés par les bénévoles, les produits collectés sont acheminés vers les banques alimentaires. À Saintes, ils iront remplir les rayons de l'épicerie sociale Episol.
Une fois collectés et triés par les bénévoles, les produits collectés sont acheminés vers les banques alimentaires. À Saintes, ils iront remplir les rayons de l'épicerie sociale Episol. © France 3 Poitou-Charentes

Du 26 au 28 novembre 2021, c'est la collecte nationale des banques alimentaires. Les produits récupérés à la sortie de 8.000 magasins en France seront distribués aux bénéficiaires des structures d'aides. Pour la seconde année, il est également possible de donner sur internet.

"Vendredi, nous avons collecté une tonne et demie, ce qui est dans la moyenne haute des années précédentes, et je remarque beaucoup d'enthousiasme à donner", se félicite Frédéric Caron, président du Rotary Club de Saintes. 

Les membres de l'association se relaient dans un supermarché de la ville afin de collecter les dons à destination des banques alimentaires du 26 au 28 novembre, comme 130.000 bénévoles à travers la France.

À Saintes, les produits collectés iront alimenter les rayons de l'épicerie solidaire Episol, pour aider les 9.000 bénéficiaires de Charente-Maritime. 

→ regardez le reportage de F. Cartaud et C. Vanier : 

Au niveau national, le nombre de bénéficiaires des banques alimentaires a augmenté de 6 % en 2020.

À lui seul, le grand week-end de collecte annuel permet de collecter 11 % des produits qui sont ensuite distribués au fil de l'année. 

Si vous n'avez pas prévu de vous rendre dans un supermarché ce week-end, mais que vous avez quand même envie de contribuer à la collecte, les dons sont également possible en ligne, via monpaniersolidaire.org.

Les produits recherchés en priorité sont : 

  • des conserves de légumes, 
  • des féculents et légumes secs, 
  • des huiles, 
  • des plats cuisinés, 
  • des produits d'hygiène, 
  • des conserve de poisson ou de viande, 
  • et des purées et soupes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.