La 37e collecte nationale des banques alimentaires se déroule du 26 au 28 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
La collecte des banques alimentaires se déroule les 26, 27 et 28 novembre
La collecte des banques alimentaires se déroule les 26, 27 et 28 novembre © France Télévisions

C'est un rendez-vous traditionnel à la fin du mois de novembre, les banques alimentaires organisent leur grande collecte annuelle. Vous pourrez donner des denrées ou des espèces cette année.

Vous les reconnaitrez facilement à l'entrée des supermarchés : les bénévoles de la banque alimentaire organisent leur grande collecte nationale vendredi, samedi et dimanche.

Vêtus de leur gilet orange ou rouge, ils vous remettront un petit papier avec la liste des denrées que vous pourrez leur donner. Des produits secs (pas de frais !) et ils les redistribueront ensuite aux associations d'aide alimentaire et à leurs bénéficiaires.

Cette année, la demande est plus forte. Au niveau national, la banque alimentaire a enregistré une hausse de 11 à 12% des inscriptions. Dans la Vienne, c'est un peu moins, comme l'explique Annie Hecquet, la présidente départementale : "La hausse est un peu plus faible dans la Vienne, mais nous avons beaucoup plus d'étudiants et de jeunes qui ont été affectés par la crise sanitaire".

Ce qui inquiète aussi la présidente de la banque alimentaire de la Vienne, c'est la hausse des tarifs de l'électricité de l'essence et du gaz. Cela va forcément faire augmenter le nombre de personnes en difficulté.

Avec la hausse des combustibles, on sait très bien que l'alimentaire est la variable d'ajustement, alors on va avoir plus de bénéficiaires qui vont se manifester.

Annie Hecquet, présidente de la banque alimentaire de la Vienne

Des nouveautés cette année

Outre les denrées, vous pourrez donner de plusieurs autres façons. Soit en donnant des espèces à la caisse des supermarchés, soit en utilisant des codes barres sur les flyers qui vous seront distribués. En passant à la caisse, les codes seront scannés et la banque alimentaire viendra ensuite récupérer les produits qui correspondent aux codes barres.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.