C'est un rendez-vous traditionnel à la fin du mois de novembre, les banques alimentaires organisent leur grande collecte annuelle. Vous pourrez donner des denrées ou des espèces cette année.
Vous les reconnaitrez facilement à l'entrée des supermarchés : les bénévoles de la banque alimentaire organisent leur grande collecte nationale vendredi, samedi et dimanche.
Vêtus de leur gilet orange ou rouge, ils vous remettront un petit papier avec la liste des denrées que vous pourrez leur donner. Des produits secs (pas de frais !) et ils les redistribueront ensuite aux associations d'aide alimentaire et à leurs bénéficiaires.
Cette année, la demande est plus forte. Au niveau national, la banque alimentaire a enregistré une hausse de 11 à 12% des inscriptions. Dans la Vienne, c'est un peu moins, comme l'explique Annie Hecquet, la présidente départementale : "La hausse est un peu plus faible dans la Vienne, mais nous avons beaucoup plus d'étudiants et de jeunes qui ont été affectés par la crise sanitaire".
Ce qui inquiète aussi la présidente de la banque alimentaire de la Vienne, c'est la hausse des tarifs de l'électricité de l'essence et du gaz. Cela va forcément faire augmenter le nombre de personnes en difficulté.
Avec la hausse des combustibles, on sait très bien que l'alimentaire est la variable d'ajustement, alors on va avoir plus de bénéficiaires qui vont se manifester.
Des nouveautés cette année
Outre les denrées, vous pourrez donner de plusieurs autres façons. Soit en donnant des espèces à la caisse des supermarchés, soit en utilisant des codes barres sur les flyers qui vous seront distribués. En passant à la caisse, les codes seront scannés et la banque alimentaire viendra ensuite récupérer les produits qui correspondent aux codes barres.