Charente-Maritime : un Biélorusse acharné de l'évasion condamné à un an de prison supplémentaire

Le tribunal de grande instance de Saintes (Charente-Maritime) a condamné un prisonnier qui s'obstine à s'évader à un an de prison ferme pour une double tentative remontant au mois de novembre 2014, alors qu'il était incarcéré à la maison d'arrêt de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement emprisonné au centre de détention d'Uzerche (Corrèze), Ivan B., 35 ans, de nationalité biélorusse, condamné en 2014 à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux, est d'abord parvenu à desceller la grille qui entourait la fenêtre de sa cellule de Saintes à l'aide d'un couteau à bout rond.

Dénoncé par son co-détenu, qui a refusé de l'aider avant d'alerter l'administration pénitentiaire pour ne pas être poursuivi pour complicité, il a été placé en quartier disciplinaire.

"Le soir même, avec un montant de lit, il a réussi à retirer des pierres du mur et a tenté de retirer les suivantes. Lorsque l'on voit les photos, ce qu'il est parvenu à faire en environ 12 heures est assez impressionnant", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Saintes, Philippe Coindeau. Le prisonnier essayait de rejoindre la cour de promenade pour s'enfuir.

Le détenu acharné de l'évasion a ensuite été transféré au centre pénitentiaire de Vivonne (Vienne), puis au centre de détention d'Uzerche où une nouvelle procédure est en cours à son encontre pour avoir, début août, tenté d'allumer un incendie dans sa cellule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information