Un fourgon VINCI autoroutes percuté par un poids lourd sur l'autoroute entre Saintes et Rochefort

Une fourgonnette de patrouille de VINCI autoroutes a été percutée ce lundi sur l’A837, au niveau de Saintes en direction de Rochefort. Selon le gestionnaire autoroutier, c’est le 27e accident de ce type depuis le début de l’année.

Ce lundi aux alentours de 11h10, un poids lourd est entré en collision avec un véhicule de patrouille VINCI autoroutes sur l’autoroute A837en direction de Rochefort. Le patrouilleur avait été appelé sur la panne d’un véhicule et était en fin d’intervention au moment du choc.

Contacté, VINCI autoroutes précise que “l’agent était en dehors du fourgon lors de la collision. Il n’y a aucun blessé”.

Les patrouilleurs autoroutiers excédés 

Cédric, patrouilleur à VINCI Autoroutes, racontait lors d’un reportage pour le média Brut. l’accident auquel il a pu réchapper en mai 2015. “Un véhicule est venu me percuter de plein fouet. Une conductrice voulait attraper sa paire de lunettes de soleil. Elle a percuté la borne d’arrêt d'urgence et est venue me percuter ici, en tête à queue”. 

Heurté de plein fouet par le véhicule, il est admis en soins intensifs et reste hospitalisé pendant 15 jours. Remis de ses blessures, il reste traumatisé des années plus tard. “Si j’entends quelqu’un freiner au niveau d’un rond point ou un bruit de crissement de pneus, ça m'oppresse".

Des campagnes de sensibilisation 

Pour protéger ses employés, VINCI autoroutes rappelle régulièrement les consignes de sécurité que les automobilistes sont tenus de respecter lorsqu’il y a une opération en cours sur le bord de la route. “Lorsqu’un patrouilleur est en intervention, 1) je ralentis 2) je change de voie”, résumait VINCI autoroutes dans un tweet le 8 juin 2022.

On travaille sur les comportements des conducteurs. On rappelle aux automobilistes qu’il faut garder les yeux sur la route, éviter les distractions au volant”, explique la branche Poitou-Charentes de VINCI Autoroutes contactée ce lundi. 

Au 20 juin, 27 véhicules de patrouille de VINCI Autoroutes ont été accidentés dans le cadre d’une intervention depuis le début de l’année.