Un fourgon VINCI autoroutes percuté par un poids lourd sur l'autoroute entre Saintes et Rochefort

Une fourgonnette de patrouille de VINCI autoroutes a été percutée ce lundi sur l’A837, au niveau de Saintes en direction de Rochefort. Selon le gestionnaire autoroutier, c’est le 27e accident de ce type depuis le début de l’année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi aux alentours de 11h10, un poids lourd est entré en collision avec un véhicule de patrouille VINCI autoroutes sur l’autoroute A837en direction de Rochefort. Le patrouilleur avait été appelé sur la panne d’un véhicule et était en fin d’intervention au moment du choc.

Contacté, VINCI autoroutes précise que “l’agent était en dehors du fourgon lors de la collision. Il n’y a aucun blessé”.

Les patrouilleurs autoroutiers excédés 

Cédric, patrouilleur à VINCI Autoroutes, racontait lors d’un reportage pour le média Brut. l’accident auquel il a pu réchapper en mai 2015. “Un véhicule est venu me percuter de plein fouet. Une conductrice voulait attraper sa paire de lunettes de soleil. Elle a percuté la borne d’arrêt d'urgence et est venue me percuter ici, en tête à queue”. 

Heurté de plein fouet par le véhicule, il est admis en soins intensifs et reste hospitalisé pendant 15 jours. Remis de ses blessures, il reste traumatisé des années plus tard. “Si j’entends quelqu’un freiner au niveau d’un rond point ou un bruit de crissement de pneus, ça m'oppresse".

Des campagnes de sensibilisation 

Pour protéger ses employés, VINCI autoroutes rappelle régulièrement les consignes de sécurité que les automobilistes sont tenus de respecter lorsqu’il y a une opération en cours sur le bord de la route. “Lorsqu’un patrouilleur est en intervention, 1) je ralentis 2) je change de voie”, résumait VINCI autoroutes dans un tweet le 8 juin 2022.

On travaille sur les comportements des conducteurs. On rappelle aux automobilistes qu’il faut garder les yeux sur la route, éviter les distractions au volant”, explique la branche Poitou-Charentes de VINCI Autoroutes contactée ce lundi. 

Au 20 juin, 27 véhicules de patrouille de VINCI Autoroutes ont été accidentés dans le cadre d’une intervention depuis le début de l’année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information