Cyclisme : la course Bordeaux - Saintes stoppée après une chute, et privée de classement

Il n'y aura pas de classement pour cette 85e édition de la course Bordeaux-Saintes 2023 : l'organisation a décidé d'annuler la compétition après une chute impliquant plusieurs coureurs. Un coureur a été transporté à Poitiers pour des examens complémentaires au niveau crânien.

Journée de course très perturbée ce dimanche, et surtout, un phénomène extrêmement rare dans le monde du cyclisme : une chute est arrivée au cours du quatrième tour de la Bordeaux-Saintes, à onze kilomètres de l'arrivée : il s'agit, selon les organisateurs, "d'une chute lourde impliquant plusieurs participants (une dizaine de coureurs) parmi lesquels le dossard 172", Alexis Fouquet. Ce dernier souffre d'un traumatisme facial, d'une plaie ouverte au niveau de la pommette et d'une perte de sang. Mis sous oxygène en raison d'une désaturation, il a été transporté vers le centre hospitalier de Saintes, puis héliporté vers le CHU de Poitiers pour des examens complémentaires au niveau crânien.

"Celui-ci est resté au sol inanimé, demandant l'intervention du Smur et des pompiers. Cet accident ne permettait pas un autre passage, imposait l'arrêt de la course." 

Un autre coureur, également transporté à l'hôpital, souffre, quant à lui, d'un traumatisme abdominal. 

Après concertation, les directeurs sportifs ont fait le choix d'annuler le classement officiel de cette 2e manche de coupe de France N1 de ce 85e Bordeaux - Saintes qui ne sera donc pas officialisée. Aucun point ne sera donc distribué. 

Un podium protocolaire a tout de même été organisé pour le public présent.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité