Alors que le département de Charente-Maritime sera placé ce mardi en risque sévère de feux de forêts, 90 sapeurs pompiers de l'ouest de la France sont arrivés pour être prêts à agir le plus tôt possible.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Alors que le département de Charente-Maritime sera placé demain, mardi 2 août, en risque sévère de feux de forets, une nouvelle fois. 90 sapeurs pompiers de l'ouest de la France sont arrivés dès aujourd'hui lundi pour être prêts à agir.
Ils viennent de plusieurs départements du Centre et de l'Ouest : le Loiret, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Cher, la Sarthe et l'Orne. 90 sapeurs pompiers et leurs camions d'intervention sont installés à Saintes depuis 13 heures ce lundi. Ils sont hébergés par l'armée et se mettront à la disposition de l'état-major du service d'incendie et de secours de Charente-Maritime.
Comme l'explique Jean Dubois du service communication du SDIS 17, l'idée est de se "prépositionner pour pouvoir attaquer le feu le plus tôt possible". Dès demain, mardi, ils seront répartis dans les massifs forestiers, comme la forêt de la Coubre par exemple, et au moindre départ de feu, ils pourront agir très vite plutôt que d'appeler des renforts après que le feu s'est déclaré.
La situation actuelle est inédite : 3 vagues de chaleur intense depuis la fin juin. Les massifs forestiers sont extrêmement secs et chauds et on annonce un vent d'est qui pourrait aggraver un peu plus les choses.
Le service d'incendie et de secours de Charente-Maritime rappelle également les règles de prudence pour éviter les départs de feu :
- ne pas fumer en forêt ni à proximité
- ne pas allumer de feu même si vous pensez avoir pris toutes les précautions
- ne jamais jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture
- ne pas se garer près des herbes sèches, un pot d'échappement très chaud peut enflammer les brindilles
- respecter les zones d'interdiction d'accès aux espaces boisés
- et laisser toujours la priorité aux camions de pompiers
Reportage d'Amaëlle Brignoli et Dominique Mazières