Fermeture des urgences pédiatriques de Saintes : les pédiatres libéraux se mobilisent pour recevoir les enfants malades

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Les pédiatres libéraux s'adaptent à la fermeture des urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes ©Lisa Macineiras et Typhaine Pfeiffer-France 3 Poitou-Charentes

Pour faire face à la nouvelle fermeture des urgences pédiatriques de l'hôpital de Saintes jusqu'au 1ᵉʳ septembre, les quatre pédiatres libéraux se relaient pour assurer les consultations évaluées urgentes par le médecin régulateur du 15.

C'est quasiment devenu une routine : désormais, à chaque fermeture des urgences pédiatriques de l'hôpital, les quatre pédiatres libéraux installés à Saintes consacrent chacun une demi-journée par semaine aux consultations d'urgence.

Lors de ces demi-journées dédiées, ces médecins peuvent accueillir une vingtaine de consultations, orientées par le médecin régulateur du 15. Une solution bienvenue pour cette maman, qui habite à vingt-cinq minutes d’ici : "On a une maison médicale à côté de chez nous, mais ils n'avaient aucun créneau disponible", se félicite Céline Falcinelli, pendant que la pédiatre libérale Marie-Agnès Gaud examine son petit Ezio.

Dans la salle d'attente, Marina Carteau est, elle aussi, soulagée de pouvoir compter sur la médecine de ville : "la semaine dernière, on a eu un rendez-vous en urgence dans la journée pour notre fille, c'est rassurant " témoigne-t-elle.

Des fermetures ponctuelles régulières

Face à un manque structurel de pédiatres depuis novembre 2022, l'hôpital de Saintes est régulièrement contraint de fermer son service d'urgences pédiatriques.

"L’absence imprévue d’un médecin depuis le 30 juillet impacte le fonctionnement du service de pédiatrie. Malgré tous les leviers habituels mobilisés, cela ne suffit pas à compléter les plannings et à soulager les équipes.", indiquait la direction de l'hôpital ce 4 août, annonçant une nouvelle fermeture de ce service entre le 7 août et le 1ᵉʳ septembre.

Une journée en janvier, une semaine en février, deux jours en avril, quatre jours fin juillet, plus de trois semaines ce mois d'août, les fermetures s'accumulent, faute de médecin pour assurer les gardes.

Deux nouveaux pédiatres à Royan

Si l’hôpital peine à recruter, le sud de la Charente-Maritime compte déjà neuf pédiatres libéraux. Et dès la mi-août, deux nouveaux médecins de cette spécialité s’installeront à Royan.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité