En décembre, la ville de Saintes (Charente-Maritime) a été particulièrement touchée par les épisodes de crues. Florent Lasvaux, chef de projet Prévention des inondations à l'Établissement public territorial de bassin Charente (EPTB) revient sur ce phénomène, de plus en plus régulier, et évoque des pistes de solution.
Cette année, le fleuve Charente a atteint un pic à 6,10 m. Son précédent record, en 2021, était de 6,18 m. Faut-il se préparer à de nouveaux épisodes de crue ?
Florent Lasvaux, chef de projet Prévention des inondations à l'EPTB : Sur la crue de décembre, on est sur une période de retour d’environ 20 ans, ce qui ne veut pas dire qu’elle va se produire tous les 20 ans. Mais il y a un risque sur vingt pour qu’elle se produise chaque année. C’est très aléatoire : on peut très bien en avoir de manière successive pendant trois ans, ou à l’inverse ne pas en observer pendant 30 ans. Les épisodes récents de 2021 et de cette année peuvent effectivement interroger, car entre 1900 et 2000, le seuil des 6 mètres a été atteint sept fois. Et là, en l’espace de trois ans, le seuil a été franchi pour la deuxième fois cet hiver. Mais il est trop tôt pour tirer des conclusions : on a déjà observé cette situation dans le passé et il faut analyser les évènements sur une longue période pour établir des liens avec le dérèglement climatique.
Comment prévenir la montée des eaux à Saintes ?
La problématique majeure de Saintes et des autres villes du fleuve Charente est l’urbanisation, qui s’est implantée dans le lit majeur de la Charente. Pour prévenir la montée des eaux, il faut prioriser les stratégies d’adaptation du territoire à ces épisodes d’inondation. Et améliorer le délai de retour à la normale des riverains fréquemment inondés. À l'échelle individuelle, cela passe par l'aménagement du bâti, habitations et bâtiments publics, et des actions de réduction de vulnérabilité. À partir de 2024, les villes situées autour du fleuve Charente devraient pouvoir mettre en place des batardeaux, remonter les prises électriques, changer le revêtement de sol… Des opérations de renouvellement urbain pourraient aussi être mises sur pied : en réinstallant la nature au cœur des quartiers les plus sensibles. Il n'y a pas de solutions miracles pour réduire les niveaux de crue.
Quand la Charente retrouvera-t-elle son lit naturel ?
Tout dépend des jours à venir et des cumuls de pluie qui pourraient stabiliser les niveaux. Néanmoins, en l'absence de pluie, on peut prévoir deux semaines avant que la Charente ne retrouve son lit naturel.