Invitation à l'avant-première "Greens au Vert" : les golfs face au défi du réchauffement climatique

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous invite à l'avant-première du film "Greens au Vert", organisée au Gallia Théâtre Cinéma de Saintes, ce mardi 24 octobre à 20.15. Le lien pour s'inscrire gratuitement est disponible à la fin de l'article.

La récente saison estivale a mis plus que jamais en évidence les effets du changement climatique. Pour répondre à ce problème majeur, les golfs de Nouvelle-Aquitaine se sont engagés depuis plusieurs années dans une transition écologique. C'est ce que décrit le documentaire "Greens au Vert". 

Une meilleure cohabitation avec la faune et la flore

La région compte une centaine de golfs, rassemblant environ 55 000 licenciés. Face à l'impact environnemental de leur activité, certains golfs ont créé des sanctuaires pour la faune et la flore locale en réservant une part significative de la superficie des terrains, entre 40% et 50%, à la nature.

"Greens au Vert" s'attache à documenter cet engagement et met en avant des golfs qui ont été des pionniers de cette transition, tels que le Golf de La Rochelle Sud, qui a entamé ce processus il y a plus de 15 ans. Naturalisation de certains espaces verts, installation de ruches ou mise en place d'espaces de vie pour les insectes et reptiles... Les actions mises en place, conjointement avec des associations écologiques comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ont eu le temps de produire des résultats encourageants.

Le documentaire décrit également d'autres exemples :

  • Le golf de Saintes suit un long parcours vers l'homologation qui permettra d'obtenir une labellisation sous l'égide de la Fédération Française de Golf (LFG) et le Muséum National d'Histoire Naturelle.
  • Le golf de Chantaco, près de Saint-Jean-de-Luz, a développé un modèle de gestion responsable de l'eau, malgré une pluviométrie abondante.
  • Le golf de Bordeaux-Lac propose une initiation au golf qui marie le jeu avec la découverte de la faune et de la flore, sensibilisant les pratiquants à l'importance de la préservation de l'environnement.

L’harmonie avec la nature

Pascal Sarragot, réalisateur de "Greens au Vert", défend la transition écologique dans le monde du golf qui dépasse la simple pratique sportive. Une transition qui met en relation une multitude de compétences et d'informations liées à la météorologie, la pédologie, la botanique, la connaissance des équipements et des systèmes de drainage et d'irrigation. 

Plutôt que de lutter contre les éléments naturels, les golfs apprennent à travailler en harmonie avec la nature pour créer une approche économique, écologique et sociale viable à long terme. 

Pascal Sarragot, réalisateur de "Greens au Vert"

Projection en avant-première du documentaire à Saintes

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous offre la possibilité de vous inscrire gratuitement à la projection en avant-première du documentaire « Greens au Vert », en présence de son réalisateur Pascal Sarragot. L’avant-première se déroule le mardi 24 octobre à 20.15 au Gallia Théâtre Cinéma de Saintes.


Lien d’inscription disponible en cliquant ici.


Lien d’inscription disponible en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité