Golf : l'un des rares "clubmakers" français est Corrézien, un savoir-faire artisanal rare en France

Malgré l'anglicisme, on peut être "clubmaker" et Corrézien. Patrice Magne a fabriqué des clubs de golf sur-mesure pendant 20 ans dans son atelier à Brive. Aujourd'hui à la retraite, il continue à proposer ses services à quelques clients chanceux. Retour sur le parcours atypique de ce passionné.

Le golf, ce n'était pourtant pas son monde. Né à Brive, Patrice Magne travaille des années comme commercial pour différentes sociétés, avant de se lancer à son compte comme discaire dans la cité gaillarde. 10 ans plus tard, la lassitude pointe le bout de son nez. Et c'est alors l'oreille de Patrice qui devient plus attentive à ce que lui propose un client régulier : venir essayer le golf avec lui ! 

La rencontre avec le golf

C'était pas du tout mon truc le golf ! à Brive, c'était plutôt le rugby. J'avais un à priori sur ce sport. Mais quand j'ai essayé, je suis tombé dans le piège!

Patrice Magne

Et c'est au golf de Brive qu'il tape ses premières balles. Peut-être est-ce la chance du débutant, mais son swing accroche l'oeil expert du professeur Jérôme Cantagrel. Qui va l'inciter à continuer. Et qui lui dit également qu'il n'existe pas de magasins pour vraiment bien s'équiper aux alentours. Ni une ni deux, cet entrepreneur dans l'âme en voie de reconversion va alors passer du disque au matériel de golf, qu'il vend dans une nouvelle boutique.

De la vente de matériel à la confection de clubs sur-mesure

Un jour, Patrice souhaite réaliser son rêve : aller au pays des golfeurs, les Etats-Unis, où ce sport y est "une véritable religion" avec près de 40 millions de praticants. Il se rend au salon "PGA Merchandise Show" d'Orlando, rendez-vous incontournable des professionnels de l'industrie de la petite balle blanche. Et là, c'est la découverte du métier de "clubmaker".

Aux Etats-Unis, 60% des golfeurs font faire leurs clubs . Je me suis dis "pourquoi pas me lancer".

Patrice Magne

Quitte à subir la concurrence de l'industrie et de la vente par Internet, il décide de se lancer dans cette niche de la fabrication de clubs sur-mesure. Un savoir-faire qu'il apprend à Montréal puis en Andalousie en quelques semaines. Il s'agit plutôt d'assemblage que de fabrication, de pièces détachées achetées aux Etats-Unis, mais cela nécessite une technique de haute précision. Pour choisir le grip, le shaft et la tête - les 3 parties qui composent un club - Patrice doit prendre en compte différentes données : taille et puissance du joueur, force de frappe, inclinaison du manche, forme de la tête ... Pendant 20 ans, l'artisan va peaufiner sa technique, et séduire des clients partout en France. Dont le champion du monde de longdrive seniors Eric Houballah.
Il insite pourtant, le sur-mesure est plus utile aux débutants : "Un très bon joueur va s'adapter. Vous lui donnez des clubs trop petits, trop grands, trop lourds, il se débrouillera. Quelqu'un qui débute ne s'adaptera pas (...) C'est au matériel de s'adapter au joueur".

Aujourd'hui à la retraite, le sexagénaire a installé un petit atelier à domicile, à Sainte-Féréole, pour faire le bonheur de quelques golfeurs, clients fidèles qu'il continue de dépanner.   

Témoignage de Patrice Magne dans "Vous êtes formidables"

Et pour voir notre collection d'invités formidables, c'est par là !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité