Il fait son retour à chaque printemps. Ce moustique urbain agressif, silencieux, et vecteur de maladies est présent dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, hormis la Creuse. En Charente-Maritime, 7 communes sont pour l'heure colonisées. Une campagne de sensibilisation était organisée ce 17 juin à Chaniers pour éviter la prolifération de l'Aedes Albopictus.
Le moustique qui vous pique est né dans votre quartier!
Altopictus, expert en démoustication
Ce n'est pas un grand voyageur : le moustique tigre vit dans un rayon de 150 mètres. Par contre, il est extrêmement prolifique : la femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs tous les 12 jours. Immergés, ces œufs deviennent moustiques en 5 jours. Hyper résistants, ces œufs peuvent patienter plusieurs mois sans eau en attendant de se développer.
Des moustiques sous surveillance
Depuis 2020 en Nouvelle-Aquitaine, la surveillance entomologique pour prévenir le risque de propagation a été confiée par l’ARS à 4 opérateurs spécialistes des moustiques qui ont maillé les territoires de de pièges pondoirs et assurent des actions de sensibilisation et de formations à l’attention des collectivités territoriales pour qu’elles puissent repérer et supprimer les gîtes larvaires sur l’espace public et sensibiliser leurs concitoyens.
Ce vendredi 17 juin, ce sont les agents des collectivités de Charente-Maritime qui en ont bénéficié. Et une opération de porte à porte pour sensibiliser les citoyens a été organisée dans la commune de Chaniers. Des citoyens invités à signaler la présence de moustique tigre sur ce site de signalement.
Depuis 2019, la Charente-Maritime est classée en département colonisé, du fait d’une implantation confirmée sur Saintes à la fin de la saison 2018, sur Nieul sur Mer en 2019, sur Chaniers en 2019, sur St Georges d’Oléron et Périgny en 2020 et dernièrement sur Saint-Georges-de-Didonne et Saint-Sauveur d’Aunis en 2021.
L'eau stagnante : le nerf de la guerre
Partout, même dans le moindre petit creux de bâche. Il faut donc supprimer les eaux stagnantes où le moustique pond, c'est le seul geste efficace et durable.
Dans les jardins, sur les terrasses des bâtiments collectifs, des espaces publics et privé, vider ou mettre à l’abri les potentielles retenues d’eau après chaque pluie durant toute la saison printemps-été.
Vecteur de maladies
Agressif et silencieux, le moustique tigre est surtout vecteur des maladies de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. C'est pour éviter la propagation de ces virus que sa prolifération est combattue.
Dans le département de la Charente Maritime, 3 cas de dengue ont été signalés en 2021. En 2020, en Nouvelle-Aquitaine 61 cas de Dengue avaient été signalés, 830 sur l'ensemble du territoire national.