Moustique tigre : prudence, déjà 7 cas de dengue dans la Vienne

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Le moustique tigre est désormais installé dans de nombreux départements français, dont ceux de notre région. 7 personnes ont développé la dengue dans le seul département de la Vienne.

Le moustique tigre a déjà colonisé 67 départements français dont les quatre de notre région, c'est ce qu'explique la direction générale de la santé. Et on sait que 7 personnes dans la Vienne ont contracté la dengue, cette maladie transmise par le moustique tigre.

La dengue, une maladie le plus souvent sans gravité

La dengue est une maladie virale transmise par le moustique tigre. Elle touche prioritairement les zones tropicales et subtropicales. Mais l'arrivée de moustiques tigres porteurs du virus explique la présence de cas en France métropolitaine.

La maladie est souvent asymptomatique ou avec des symptômes légers tels que ceux d'un état grippal avec fièvre et douleurs articulaires.Elle peut également provoquer eds éruptions cutanées et des nausées.

Il existe cependant des formes sévères avec hémorragie qui peuvent entraîner la mort. Selon les spécialistes, l'apparition de forme grave serait due aux déplacements de population et au réchauffement climatique qui permet aux moustiques de s'adapter hors des milieux tropicaux. Il n'y a pas de traitement spécifique de la dengue, l'hospitalisation en soin intensif est parfois nécessaire en cas de forme grave.

Éviter la prolifération des moustiques

Pour éviter la contamination, il faut empêcher la prolifération des moustiques tigres. Pour cela il faut proscrire les eaux stagnantes dans votre jardin ou sur une terrasse, c'est là que les moustiques pondent. Contrairement aux moustiques de nos régions, le moustiques tigres est diurne, il pique le jour. Et pour ne rien arranger il ne fait pas de bruit en approchant.