Saintes (17) : La repasserie solidaire veut créer de l'emploi et aider les entreprises

"Votre linge a du poids celui de l'emploi" : c'est le slogan d'une repasserie qui vient d'ouvrir dans un des quartiers les plus pauvres du Poitou-Charentes, à Saintes. L'objectif est de créer de l'emploi et aider les salariés et les entreprises à se débarasser de la corvée du repassage.  

Le repasserie est ouverte depuis octobre dernier et ici les draps ou les chemises doivent ressortir sans un pli. Une troisième activité pour cette entreprise d'insertion qui aide ses salariés à retrouver leur place dans le monde du travail.

La repasserie est une activité de l’association Erequa'Sol (ensemble pour une régie des quartiers solidaire) qui gère déjà deux activités d’insertion : espaces vert et nettoyage de bureaux. Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes.

La boutique est installée au coeur des quartiers Boiffier Bellevue à Saintes, ils sont classés parmi les plus pauvres du Poitou-Charentes. Le projet a été financé en partie par les collectivités locales et des fondations d’entreprises.

La repasserie s'adresse autant aux particuliers qu'aux entreprises avec des prix attractifs : 2,10 euros la chemise, 4 euros 60 le kilos de linge. Pour 60 euros le client va ainsi économiser plus de 6 heures de repassage. 

Un reportage de Laurence Couvrand et de Cédric Cottaz
 



 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité