Le riche passé antique de Saintes ressurgit sur le site de l'ancien hôpital

Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Nicolas Colombeau

A l'époque antique, Saintes s'appelait Médiolanum Santonum et a été la capitale de la province romaine d'Aquitaine. Un passé prestigieux qui a laissé de nombreuses traces dans la ville actuelle. Les fouilles menées sur le site de l'ancien hôpital le prouvent à nouveau.



Deux hectares sont actuellement fouillés sur le site de l'ancien hôpital situé sur l'emplacement du rempart gallo-romain. Un premier diagnostic mené par les archéologues a permis de mettre au jour des vestiges datant du 1er ou 2ème siècle, à l'époque où Saintes était capitale de la province romaine d'Aquitaine.
D'autres sondages dans le mille-feuilles du sous-sol saintais sous l'ancien hôpital ont révèlé les traces de l'occupation à l'époque médivale avec des vestiges des 10 et 11ème siècle.

Après ces premiers sondages, les archéologues vont reboucher les fossés dans l'attente d'une décision de la Direction des Affaires Culturelles de conduire ou non de véritables fouilles.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité