Les mauvaises conditions météorologiques ont causé de nombreux accidents sur l'autoroute A 10 ce dimanche après-midi. Les chaussées détrempées ont entraîné des phénomènes d'aquaplaning.
La pluie abondantes qui tombe sur la région est à l'origine de plusieurs accidents sur l'autoroute A 10. Au moins six accrochages ont été recensés ce dimanche entre 13 heures et 16 heures. Les accidents ont eu lieu des deux côtés de l'autoroute aux alentours de Saintes et de Pons, en Charente-Maritime. Il n'y a pas eu de blessé, mais beaucoup de tôle froissée en raison du phénomène d'aquaplaning.
L'aquaplaning, un phénomène dangereux qui nécessite de réduire sa vitesse
Lorsque que la pluie est abondante sur le revêtement de la route, les pneus d'un véhicule peuvent perdre leur adhérence à la route. La quantité d'eau à drainer étant trop importante. Cette perte d'adhérence peut avoir des conséquences graves comme une perte de contrôle. Le véhicule semble voguer et vous sentez une perte de stabilité. Il convient, si possible, de contrôler le gonflage des pneus avant de prendre la route et surtout de limiter sa vitesse si l'eau tombe en grande quantité.