Saintes : le festival de l'Abbaye aux Dames, une valse à deux temps

Face au Covid-19, les organisateurs du festival de Saintes n’ont pas voulu baisser les bras. Ils font donc une proposition inédite à leurs spectateurs et leurs musiciens : le LABO 2020, entre outils numériques et instruments anciens. Une initiative bienvenue, là où tant d'autres ont annulés.
© Pierre Lahaye / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Et soudain, la musique d'Haydn s'élève vers les cieux comme une invitation divine lancée depuis l'écran géant, depuis les casques distribués aux spectateurs...Car ce concert est une retransmission : les musiciens du festival de l'abbaye aux Dames, à Saintes, l'ont enregistré dans la journée, sans public. 

Ce samedi soir, pour le coup d'envoi, les quelques centaines de personnes qui forment l'assistance sont assises en tailleur dans l'herbe, les yeux fixées sur l'écran blanc tendu contre l'abbaye.. d'autres sont avachies au fond d'un transat, un casque en son binaural sur les oreilles. Le principe de cette édition 2020 est simple : les concerts sont enregistrés et filmés le matin dans des conditions du direct dans l'église et diffusés le soir sur grand écran dans le jardin de l'Abbaye aux dames.
 

Les musiciens parmi les spectateurs 

Parmi les spectateurs, beaucoup de fidèles du festival sont venus soutenir cet évènement qu'ils connaissent bien et qu'ils redécouvrent, donc, cette année. Une saintaise, habituée de longue date que nous avons croisée sur place, nous confie avoir choisi de revenir "pour qu'il y ait une continuité", en attendant un retour à la normale l'année prochaine. "Moi je trouve que c'est passionnant justement, insiste un fidèle.(...) Quand j'écoute de l'autre côté du mur, je trouve qu'on entend presque mieux qu'à l'intérieur." Si d'aventure on était mal placé dans l'abbatiale...

Les musiciens vivent eux aussi une expérience étonnante ils se retrouvent spectateurs de leur propres concerts, et visiblement cela détend l'ambiance.
"Du coup on a plus rien à faire ! Le concert se produit sous nos yeux et nous, nous sommes à notre table à rigoler entre potes", confie Claudia, l'une des musiciennes qui a joué du haut-bois pendant l'après-midi. "On va pouvoir revivre toutes les erreurs qu'on a faites et essayer de les couvrir au moment opportun !" 

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre sur place, les concerts sont aussi retransmis en Ehpad, à la télévision ou la radio, sur les réseaux sociaux, hors les murs de l’Abbaye dans les villages alentour...

Le programme complet

Ouverture des jardins de l’Abbaye dès 19h
Ecran géant et transats | Food truck & Bar à vin
Impromptus musicaux et plateaux radio

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 5€ [-16 ans , minima sociaux et demandeurs d’emploi]
Billets non échangeables, non remboursables
 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs culture covid-19 santé société