Batiste Barry est originaire de Saintes, en Charente-Maritime et sa passion, depuis tout petit, c'est la pâtisserie. Il est en lice à la finale régionale des Olympiades des métiers qui se dérouleront à Bordeaux.
La recette complète est tenue secrète, mais on sait au moins que le gâteau s'inspire du cannelé bordelais avec pour le concours, une mousse de chocolat au lait du rhum et de la vanille.
C'est avec ce dessert que Baptiste Barry un jeune saintais de 19 ans va concourir à la finale régionale des Olympiades des métiers à Bordeaux, dans la catégorie pâtisserie. Il faut dire que c'est sa passion depuis tout petit. Il a toujours aimé faire des gâteaux, au chocolat par exemple, alors il s'est naturellement tourné vers cette formation. Il étudie à Poitiers avec une formation en alternance chez le chef pâtissier Nicolas Richard, à Saintes. Son formateur est très confiant, il connaît les qualités du jeune apprenti "C'est un bosseur, il travaille beaucoup, il est très calme très posé et très propre dans son travail". De quoi peut-être mieux gérer la pression lors du concours.
Baptiste est inventif
Il explique aimer créer des nouveautés dans son apprentissage "On fait tout le temps des nouveaux gâteaux, tous les six mois, même chaque semaine parfois on change nos gâteaux et c'est aussi ça qui est intéressant sur les concours, c'est que je peux créer des gâteaux, je peux innover, inventer" .
Pour le concours des Olympiades il y a cependant une contrainte. Le thème indiqué pour la pâtisserie est la mise en avant de la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Baptiste a alors cherché des produits typiques ou locaux. "J'ai pris des pommes, des poires de la myrtille, des cacahuètes..." Et il a choisi le fameux cannelés bordelais.
Verdict à l'issue du concours qui se déroule en 21 heures sur les deux journées du 20 et 21 octobre à Bordeaux.