Ségolène Royal ouvrira les travaux de l'Université d'été du PS à La Rochelle

Son absence l'année dernière avait suscité de nombreux commentaires. Il est vrai que Ségolène Royal venait de subir une sévère défaite aux élections législatives dans la circonscription rochelaise où elle se présentait. Cette année, elle revient parmi les siens.

 Le 28 août 2011. Clôture de l' Université d'été du Parti Socialiste a la Rochelle. La dernière participation de Ségolène Royal en présence de Harlem Désir, François Hollande et Jean Michel Baylet (PRG)
Le 28 août 2011. Clôture de l' Université d'été du Parti Socialiste a la Rochelle. La dernière participation de Ségolène Royal en présence de Harlem Désir, François Hollande et Jean Michel Baylet (PRG) © Maxppp

Offensive contre l'extrême droite

L'université d'été du Parti socialiste démarre vendredi à la Rochelle sous le signe de "l'offensive contre l'extrême droite", en vue des scrutins municipaux
et européens de mars et mai 2014.
Le mot d'ordre général de cette grand-messe qui dure jusqu'à dimanche, se résume dans son slogan : "mobilisés".

"La Rochelle, c'est le point de départ de l'offensive contre l'extrême droite, de l'offensive contre la droitisation qui peut s'installer", a déclaré Valérie Rabault, secrétaire nationale chargée des Universités d'été, lundi lors d'un point presse.


Faire gagner la démocratie

Pour la première fois une rencontre plénière est consacrée à la lutte contre l'extrême droite. Intitulée "Faire gagner la démocratie contre l'extrême droite", cette séance plénière comptera parmi ses intervenants le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

C'est celui qui avait le plus été applaudi l'année dernière par les militants après un discours de fermeté sur "l'ordre républicain" et la sécurité. C'est aussi celui qui s'est le plus affiché cet été, et se voit reprocher par Jean-Luc Mélenchon d'avoir été "contaminé" par Marine Le Pen.


Les municipales et les européennes 2014 en ligne de mire

Deuxième axe, lié au premier: "les échéances électorales de 2014, les municipales et les européennes". Deux plénières sont organisées sur ce sujet: "La gauche dans les territoires, la gauche pour les territoires", avec le ministre délégué à la Ville François Lamy, et "Ma ville, le projet des municipales de 2014", avec les ministres Marylise Lebranchu (Fonction publique) et Guillaume Garot (Agroalimentaire). 


Le retour de Ségolène Royal

Ségolène Royal, absente lors de la précédente édition qui suivait son échec aux législatives, ouvrira les travaux vendredi après-midi, tandis que le premier secrétaire Harlem Désir et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault clôtureront la session dimanche. 
La Rochelle est aussi traditionnellement le moment où, en dehors de l'espace officiel, ont lieu des réunions de courants. Cette année, à un croire plusieurs ténors, le mot d'ordre est plutôt d'afficher l'unité, en rang serré derrière l'exécutif qui affronte une rentrée difficile.

Avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parti socialiste ségolène royal