Séisme : La Laigne, un village sous haute surveillance

Les maisons du village de La Laigne devenues inhabitables et interdites peuvent attirer les cambrioleurs. La gendarmerie a mis en place de nombreux moyens pour éviter ces délits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit village de La Laigne en Charente maritime est devenu en quelques jours l'objet de toutes les attentions. Le 16 juin dernier, un séisme a endommagé, détruit, de nombreuses habitations. La classification des maisons sinistrées se termine et beaucoup ne sont plus habitables. Leurs propriétaires ont dû quitter les lieux et laisser toutes leurs affaires derrière. 

Ce scénario est idéal pour toute personne mal intentionnée. La gendarmerie a donc déployé un dispositif très important pour dissuader toute tentative malveillante. Chaque jour, dix gendarmes patrouillent dans les rues, contrôlent les voitures et les identités des conducteurs. La semaine dernière, ces opérations ont permis de refouler des profils d'anciens cambrioleurs qui n'avaient aucune raison de se trouver à La Laigne. 

Dans les airs, un drone scrute lui aussi les habitations. "Ça dissuade, même si le drone ne peut pas mettre de menottes, il aide les patrouilles, surtout pour les flagrants délits" explique le lieutenant Galaad, de la section opérationnelle de lutte contre les cyber menaces.

Cette surveillance renforcée rassure les habitants. "C'est dissuasif, il faut qu'ils restent là un bon moment le temps que le village reprenne un peu de vie", commente Tony, un habitant sinistré.

L'autre fléau auxquels les habitants doivent faire face, ce sont les démarchages à domicile. Une personne a déjà déboursé plusieurs milliers d'euros pour replacer quelques tuiles. " Ce sont des démarchages assez agressifs, cette personne a été victime d'un abus de faiblesse", ajoute le colonel Rémi de Gouvion St Cyr, commandant du groupement de gendarmerie de la Charente maritime.

En réponse à ces démarchages, les gendarmes conseillent un seul réflexe : appeler le 17.

Reportage de Juliette Coulais, Morgan Plouchat et Josianne Étienne.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Depuis le séisme qui a frappe la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, de nombreuses maisons sont inhabitables. Dans la commune de La Laigne, les gendarmes font des rondes permanentes pour éviter les cambriolages. Reportage de Juliette Coulais, Morgan Plouchart et Josiane Étienne. ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information