Quand un pont devient impraticable, c'est toujours embêtant. Mais quand il s'agit de l'unique accès au parking payant du village de Talmont-sur-Gironde, principale source de revenu de la commune, ça devient franchement problématique.
Depuis longtemps, Talmont défraye la chronique à cause de l'érosion de ses falaises. Année après année, le vent et l'eau salée de la Gironde grignotent les contreforts d'un des plus beaux villages de France. Mais cette fois, le problème le plus urgent du maire, c'est le pont, unique accès au parking réservé aux touristes.
Montée des eaux
Construit il y a 10 ans à peine, le revêtement en bois exotique n'a pas tenu face aux assauts répétés des grandes marées. En raison de la montée des eaux de ces dernières années, l'ouvrage était beaucoup plus régulièrement recouvert, entraînant un pourrissement accéléré des planches. Un état incompatible avec la circulation automobile. "Notre tracteur est passé au travers la semaine dernière" conclue Stéphane Loth, le maire.Une manne inaccessible ?
Sans ce pont, impossible d'accéder au parking payant d'avril à fin septembre. Pendant cette longue saison touristique, jusqu'à 500.000 visiteurs y stationnent avec leurs véhicules. Cette fréquentation en hausse constante permet à Talmont de réaliser un chiffre d'affaires annuel avoisinant 200.000€ et un bénéfice de 40.000€.Il est donc urgent de reconstruire ce pont dans les plus brefs délais, malgré une réglementation contraignante. Situé dans une zone de marais, classée Natura 2000, la construction ne peut utiliser que du bois non-traité, à la durée de vie plus brève, et l'entretien plus compliqué.
Le coût de la réfection entière de la chaussée du pont avoisine les 70.000 euros, rambardes comprises. Le nouveau pont devrait être opérationnel pour le 1er avril, date du début de la saison touristique. Talmont-sur-Gironde pourra alors se concentrer à nouveau sur l'érosion de ses falaises.