Tempêtes en Charente-Maritime : la mer a emporté beaucoup de sable mais les dunes ont bien résisté

Le littoral de Charente-Maritime n'a pas trop souffert des conséquences des dernières tempêtes. Les dunes ont bien résisté mais sur de nombreuses plages, le sable a été emporté par la mer, faisant reculer la hauteur des réserves de sable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur certaines plages, plus exposées ou très plates comme à Châtelaillon, le niveau de la plage a pu baisser de 2 mètres à 2,50 mètres. Par endroits, le sable a disparu. Il devrait revenir au printemps avec le mouvement des marées.
"Rien de grave, cependant" assure Lionel Quillet, président de la mission littoral. La situation pourrait devenir plus préoccupante en cas de nouvelle tempête ou pour les grandes marées de février.

"Les réserves de sable ont baissé, on se rapproche de la dune. La prochaine tempête pourrait attaquer les dunes dans certains endroits" ajoute l'élu de l'île de Ré.

Lionel Quillet se veut cependant rassurant : "On a pas eu de problèmes majeurs et on est prêt pour février".

Il était l'invité du Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes ce mercredi 10 janvier :

Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maylis Gimenez :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information