La ligne ferroviaire sera fermée entre le 6 novembre prochain et le 6 avril 2018 pour une rénovation complète.
Tous les trains seront remplacés par des bus.
Certains jours il peut y avoir 23 trains circulant quotidiennement entre Saintes et Royan. Douze dans un sens, onze dans l’autre.
Autant dire que la rénovation de la ligne ferroviaire prévue qui débutera dès le mois de novembre prochain ne passera pas inaperçue auprès des passagers.
La Sncf a d'ores et déjà prévue d'affréter autant de bus que de trains actuellement en service. Mais ils iront moins vite, le trajet par la route devrait prendre de 15 à 20 minutes supplémentaires par rapport au rail.
Entre Saintes et Saujon, la vitesse autorisée des rames est passsée de 120km/h dans les années 2000 à 80km/h l'an dernier. Il s'agit d'une voie très ancienne. La modernisation de la voie va durer près de cinq mois.
Le montant des travaux pourrait s'élever à 35 millions d’euros pour renouveler 24 kilomètres de rail et de ballast entre Saintes et Saujon et pour remplacer les traverses en bois par des traverses en béton entre Saujon et Royan.
Le chantier est financé par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Charente-Maritime et la Sncf réseau.
Le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine reprèsente : 204 rames, 3251 kilomètres de réseau, 18,5 millions de kilomètres parcourus par les trains chaque année, 50 000 voyageurs par jour en 2016.