À 25 ans, Jesse Le Sommer gagne sa vie en réalisant, pour des marques, des vidéos de ses figures en BMX. Fin mars, le Rochelais a relevé le défi de "rider" sur le toit de l'église Notre-Dame de Royan, à plus de 30 mètres d'altitude.
Originaire de La Rochelle, Jesse Le Sommer a usé les roues de son BMX dans de nombreux pays. À 25 ans, le rider peut se targuer d'être approché par des marques qui lui proposent fréquemment de voyager pour réaliser des films promotionnels."On est en train de voir où [elles] pourraient prochainement m'emmener. Quelque part où je ne me suis pas rendu, où la météo est bonne, et où il y a suffisamment de spots [c'est-à-dire des endroits où réaliser des figures en BMX, ndlr]," nous a confié le jeune Rochelais, de retour au pays fin mars.
Des figures à une trentaine de mètres du sol
Jesse le Sommer était justement revenu dans sa Charente-Maritime natale pour s'attaquer à l'une des figures architecturales locales. Notre-Dame de Royan, église entièrement construite en béton, a exceptionnellement offert son toit en fer à cheval au rider.La séquence, filmée par les soins du vidéaste royannais Allan Abadie, a présenté quelques difficultés. "Le toit de l'église est assez incurvé sur les côtés et sur la longueur, donc la difficulté pour moi, sans frein sur le vélo, c'était de trouver la bonne ligne de lancement et la bonne vitesse pour faire le bon trick au bon moment! À ça, s'est ajouté le vent, et les tremblements du toit!" Précisons que le toit culmine à plus de 30 mètres au centre et 35 mètres aux extrémités, une donnée qui pourrait décourager même les riders les plus talentueux.