Tour de France : des militaires de Rochefort ont testé l'étape de 170 kilomètres prévue mardi en Charente-Maritime

Les coureurs du Tour de France sont en Charente-Maritime ce lundi pour une journée de repos avant de se lancer mardi pour l'étape entre les îles d'Oléron et de Ré. Une dizaine de militaires de la Base aérienne de Rochefort ont parcouru cette épreuve de 170 kilomètres en Charente-Maritime.

© FTV
Le Tour de France est en Charente-Maritime. Ce lundi, c'est une journée de repos pour les coureurs. Ils reprennent des forces pour la dixième étape dont le coup d'envoi sera donnée ce mardi depuis le Château-d'Oléron à 13h30.
La caravane publicitaire débutera son parcours à 11h45 depuis le Château-d'Oléron. Cette étape se terminera à Saint-Martin-de-Ré, sur l'Île de Ré. Les premiers coureurs devraient arriver vers 17h30.

Dans la peau des coureurs

En Charente-Maritime, l'événement est attendu. Des militaires de la base aérienne de Rochefort se sont d'ailleurs glissés dans la peau des coureurs quelques jours avant le passage des professionnels.
Ils ont testé l'étape de 168,5 kilomètres qui relie les deux îles.
 « Le parcours est excellent" s'enthousiasme le Capitaine Thierry, organisateur de l'événement, "les coureurs vont aller très très vite, nous on s'est fait vraiment plaisir, très peu de vent, du soleil, c'est formidable"
Une dizaine d'officiers, de tous âges et de tous grades, sont partis de l'île d'Oléron à 7h30, dans le peloton, le rythme est soutenu pour rejoindre l'île de Ré, mais les cyclistes restent solidaires dans cette épreuve.
 

Ce sont les mêmes valeurs que dans l'armée, l'esprit de cohésion, l'esprit de corps, la solidarité, le courage, on ne lâche pas son coéquipier,  
-Capitaine Thierry, organisateur de l'événement,

Les militaires ont réussi leur pari, en avalant les 170 kilomètres. « Sur la fin, c'était l'euphorie, j'ai été obligé de calmer les ardeurs, il ne reste plus que le pont de l'île de Ré à passer et c'est gagné » constate le Capitaine Thierry.

Le Tour de France fera escale en Charente-Maritime et dans la Vienne. Il traversera les routes du Poitou-Charentes, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres puis dans la Vienne. Le Tour passera par l'Île d'Oléron, l'Île de Ré, Châtelaillon-Plage, Poitiers et Chauvigny.

Découvrez la carte du parcours

La carte des étapes en Poitou-Charentes
La carte des étapes en Poitou-Charentes © FTV

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport