"Trousse Chemise", quand Charles Aznavour chantait l'île de Ré

Décédé ce lundi à l'âge de 94 ans, Charles Aznavour avait sorti en 1962 une chanson connue de tous les habitants de l'île de Ré. "Trousse Chemise" occupait une place à part dans son répertoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Dans le petit bois de Trousse Chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu...".

Lorsqu'elle était sortie en 1962, "Trousse Chemise" avait connu des débuts difficiles. C'est ce que nous avait confié Charles Aznavour lorsque nous l'avions rencontré en 1994. 

La chanson avait souffert de la concurrence féroce de ses grands succès "Que c'est triste Venise", "La Mamma" ou "Les Comédiens", sortis à la même période. 

C'est une chanson qui n'a pas été accueillie immédiatement parce qu'elle avait en face d'elle des monstres,

semblait alors regretter le chanteur. 
Dans ce texte écrit par son parolier Jacques Mareuil, Charles Aznavour chantait ce petit bois, en bord de plage. Un coin de paradis, situé au bout du bout de l'île, aux Portes-en -Ré, un lieu connu de tous les insulaires, et désormais bien au delà. "Trousse Chemise" occupait une place à part dans le répertoire du chanteur. 

Je la traite comme un poème (...) c'est l'une de mes chansons préférées

disait-il, avant de reconnaître, facétieux, qu'il n'y avait pourtant jamais mis les pieds. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information