Un guérisseur de Colombiers mis en examen pour exercice illégal de la médecine et travail dissimulé

Un homme âgé de 76 ans a été mis en examen pour exercice illégal de la médecine. Il aurait également dissimulé 952 000 euros au détriment de l'URSSAF et des impôts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une importante saisie pénale a été effectuée au domicile d'un guérisseur de 76 ans à Colombiers, en Charente-Maritime, a-t-on appris auprès du parquet de Saintes, lundi 18 septembre.

L'homme, officiellement déclaré comme retraité, percevait une pension de la Mutualité Sociale Agricole. Mais en y regardant de plus près, les enquêteurs ont découvert des carnets de rendez-vous bien remplis et des remises de chèques pouvant aller jusqu'à 40 000 euros par mois. Des grosses sommes en liquide ont également été découvertes lors des perquisitions ainsi que 3,7 kilos d'or pour une valeur de 228 000 euros.

Ces activités illégales n'ont été déclarées ni à l'URSSAF ni aux services des impôts. Et l'enquête a permis de reconstituer son activité illicite sur une période de 6 ans pendant lesquels il aurait dû, selon l'enquête, s'acquitter de 952 000 euros en impôts et cotisations.

Des voitures de luxe ont par ailleurs été saisies, certaines provenant d'un héritage, parmi lesquelles une Porsche 997, une Mercedes Classe E et BMW Z4. Les véhicules, les biens et l'argent sur les comptes bancaires ont été saisis pour être versés à l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

L'homme a été placé en garde à vue et devra répondre devant le tribunal correctionnel d'exercice illégal de la médecine et de travail dissimulé. Il risque des peines de 3 ans d'emprisonnement et de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information