VIDÉO. Après des tirs sur un nid de cigognes, Enedis récupère les deux oisillons pour les mettre à l'abri

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Un sauvetage rare en Charente-Maritime, deux bébés cigognes ont été récupérés dans leur nid après que les parents ont été très gravement blessés par des tirs de fusil à Plomb. Morgane Jacob et Augustin Guillot. ©France télévisions

Ce mardi matin à Razour, en Charente-Maritime, des cigognes ont découvertes après avoir été victimes de tirs de fusil. Les adultes sont gravement blessés, mais sont toujours en vie. Les bébés ont été récupérés par la LPO.

Perchée sur son nid, la cigogne a une patte blessée, selon les spécialistes, elle est déjà nécrosée et le pronostic pour l'oiseau est plutôt mauvais. L'autre adulte s'est envolé, mais lui aussi est blessé. C'est la conséquence d'un tir au fusil sur le nid. Et pour toucher un nid tout en faut d'un pylône, il faut le viser.

"On a un imbécile qui tire sur une espèce protégée, donc forcément, on éprouve de la rage" déplore Nicolas Gendre responsable de projets à la Ligue de Protection des Oiseaux. "ce n'est pas la première fois en Charente-Maritime, j'espère toujours que c'est la dernière, mais je n'y crois pas en le disant" explique-t-il avec amertume.

Selon les voisins, c'est bien un tir de carabine à plomb qui a été entendu dimanche soir. Le deuxième adulte est également blessé, mais il vole. "On ne peut pas intervenir sur des oiseaux qui volent" explique Nicolas Gendre. Le problème, c'est que le nid était également occupé par deux oisillons. Ils se retrouvent potentiellement sans parents pour les nourrir. Il a donc fallu intervenir. C'est l'entreprise Enedis qui a procédé à l'intervention. Elle a déployé des engins pour accéder au nid et récupérer les cigogneaux.

Les deux bébés ont pu être récupérés. La LPO explique qu'ils vont être acheminés sur l'île d'Oléron : "ils vont être transférés sur le marais aux oiseaux dans l'île d'Oléron et seront élevés par d'autres oiseaux blessés du centre."

La Ligue de Protection des Oiseaux va porter plainte pour tir sur une espèce protégée. La police de l'environnement est également saisie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité