Le 16 juin dernier, un tremblement de terre secouait violemment les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, faisant de gros dégâts. La petite commune de La Laigne reprend vie, petit à petit. Ce mardi, son restaurant a rouvert ses portes après un mois et demi de fermeture.
Petit à petit, la commune de La Laigne reprend vie. Fortement touchée par les tremblements de terre des 16 et 17 juin derniers, l'activité commence à reprendre dans la commune.
Ce mardi 1ᵉʳ août était donc un jour important pour les habitants, le restaurant a rouvert. Un premier service très attendu par les habitués, mais pas seulement. Certains sont venus par solidarité. C'est le cas de cette cliente présente pour l'ouverture, "je suis venue exprès manger chez les" Fréro" pour les soutenir dans cette catastrophe en somme", explique-t-elle. Une ancienne habitante de La Laigne désormais installée à La Rochelle, a également fait le déplacement "On a déménagé, mais on est revenu pour être solidaire tout simplement, et puis revoir nos copains".
Du côté des employés, cette réouverture est aussi un moment d'émotion. Après un mois et demi sans travailler, il faut retrouver ses habitudes. "J'avais presque peur d'oublier de venir travailler tellement ça fait de temps qu'on est fermé. Confie Melissa Charrier, l'une des serveuses. Et puis revenir à la Laigne avec la fermeture du village, ça a été étrange".
Le patron est plus prudent, car même s'il est content de reprendre son activité, il a des craintes pour l'avenir : "Inquiet pour rattraper le mois perdu, un mois et demi même ! On se remettait juste du Covid et de l'inflation, là le tremblement de terre, on ne sait pas trop", reconnaît Gaétan de Feo, le propriétaire. Une inquiétude d’autant plus vive que les principaux clients du restaurant, les routiers, ne sont toujours pas autorisés à traverser la commune.