Les organisateurs de "L'horizon fait le mur" maintiennent la 6e édition de ce festival organisé chaque année à La Laigne en Charente maritime. Une manifestation solidaire en faveur des sinistrés du village touché par le séisme du 16 juin.
Axel Landy arpente le village de La Laigne, le cœur serré. Le petit village où il organise d'habitude le festival "L'horizon fait le mur", a triste mine aujourd'hui. Le 16 juin dernier, un séisme a durement touché les habitations. Pourtant, cet organisateur a fait le choix de maintenir la manifestation musicale des 29 et 30 juillet prochain. "On a rencontré les habitants pour voir s'ils avaient envie de voir ce festival, tout en réfléchissant à un fond de soutien qui pourra les aider financièrement, pour se reloger ou avoir des solutions de secours", précise Axel Landy.
Plus loin, Axel retrouve Marie Criard, une pionnière dans l'accueil des artistes à La Laigne, et sinistrée aujourd'hui. Pour elle aussi, pas question de baisser les bras. "Un festival, c'est la vie, la vie du village, l'unité, la force et des rencontres. Des gens vont venir nous aider et nous réconforter, c'est sûr", ajoute-t-elle.
Au cours de la manifestation, les organisateurs espèrent récupérer quelques milliers d'euros destinés aux habitants sinistrés.
"L'horizon fait le mur", un nom prédestiné, n'aura pas lieu à La Laigne même, mais à l'extérieur. Les soirs de concert des 29 et 30 juillet, les yeux et les cœurs seront bel et bien tournés vers le village défiguré.
Retrouvez ici la programmation du festival L'horizon fait le mur.