Yann Cariou cède pour un temps le commandement de l'Hermione

L'Hermione est incontestablement la star de la 7ème édition de l'Armada de Rouen qui se poursuit jusqu'au 16 juin. La frégate va pour la première fois revenir à Rochefort avec un nouveau commandant, en remplacement de Yann Cariou qui est aux commandes du bateau depuis 2012.
L'Hermione participe à l'Armada de Rouen jusqu'au 16 juin 2019.
L'Hermione participe à l'Armada de Rouen jusqu'au 16 juin 2019. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
A Rouen, des milliers de personnes patientent de longues heures pour pouvoir monter à bord de l'Hermione. L'engouement et la curiosité du public pour la réplique de la frégate de Lafayette construite à Rochefort ne faiblit pas et se renforce même au cours des ans.

Yanna Cariou, l'emblématique commandant de la frégate, fait partie de l'aventure depuis le début. Il a été, à l'heure actuelle, le seul commandant du navire.

"Je suis là depuis 2012 et donc c'est la première fois que l'Hermione va rentrer à Rochefort sans moi" confie-t-il sur le site Facebook de la frégate.

Yann Cariou ne quitte pas le commandement mais il part en congés et cède pour un temps les commandes à un autre.

"Je ne pars pas. Je prends des congés bien mérités après 130 jours d'embarquement et je vous retrouverai à Rochefort car je serai présent pour l'assemblée générale." ajoute Yann Cariou à destination de son équipage.


Gweltaz Thirion est déjà présent sur le bateau depuis plusieurs jours et il aura la tâche de ramener le bateau à bon port au début du mois de juillet.

"C'est un navire très particulier, c'est un navire neuf mais avec des traditions et qui a déjà vécu. c'est une belle réplique qui marche fort donc le défi est de réussir à s'adapter à ce navire-là." explique celui qui devient commandant de l'Hermione.

Le Breton Gweltaz Thirion a commencé matelot et a navigué sur la goëlette Bel Espoir du Père Jaouen. Il a rejoint l'équipage du Belem en 2014 et devient capitaine en 2016.
 

Le commandant Gweltaz Thirion à bord du Belem en 2018.
Le commandant Gweltaz Thirion à bord du Belem en 2018. © Michel Clementz. Maxppp


Pour retrouver tous les articles de notre dossier consacré à l'Hermione : Hermione France 3 Nouvelle-Aquitaine


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine