L'Hermione est incontestablement la star de la 7ème édition de l'Armada de Rouen qui se poursuit jusqu'au 16 juin. La frégate va pour la première fois revenir à Rochefort avec un nouveau commandant, en remplacement de Yann Cariou qui est aux commandes du bateau depuis 2012.
A Rouen, des milliers de personnes patientent de longues heures pour pouvoir monter à bord de l'Hermione. L'engouement et la curiosité du public pour la réplique de la frégate de Lafayette construite à Rochefort ne faiblit pas et se renforce même au cours des ans.
Les files matinales pour aller voir la #fregatehermione à l’@ArmadaRouen étaient impressionnantes ce #weekend ! 2 à 3h d’attente chaque jour pour la visiter ! ?#ArmadaRouen2019 #Rouen #seinemaritime #normandie #rochefort #armada #charentemaritime @LHERMIONE_SHIP @sudouest pic.twitter.com/GAlDLJnRWO
— zamprogno christophe (@czamp17) 11 juin 2019
Yanna Cariou, l'emblématique commandant de la frégate, fait partie de l'aventure depuis le début. Il a été, à l'heure actuelle, le seul commandant du navire.
Yann Cariou ne quitte pas le commandement mais il part en congés et cède pour un temps les commandes à un autre."Je suis là depuis 2012 et donc c'est la première fois que l'Hermione va rentrer à Rochefort sans moi" confie-t-il sur le site Facebook de la frégate.
"Je ne pars pas. Je prends des congés bien mérités après 130 jours d'embarquement et je vous retrouverai à Rochefort car je serai présent pour l'assemblée générale." ajoute Yann Cariou à destination de son équipage.
Gweltaz Thirion est déjà présent sur le bateau depuis plusieurs jours et il aura la tâche de ramener le bateau à bon port au début du mois de juillet.
"C'est un navire très particulier, c'est un navire neuf mais avec des traditions et qui a déjà vécu. c'est une belle réplique qui marche fort donc le défi est de réussir à s'adapter à ce navire-là." explique celui qui devient commandant de l'Hermione.
Le Breton Gweltaz Thirion a commencé matelot et a navigué sur la goëlette Bel Espoir du Père Jaouen. Il a rejoint l'équipage du Belem en 2014 et devient capitaine en 2016.
Pour retrouver tous les articles de notre dossier consacré à l'Hermione : Hermione France 3 Nouvelle-Aquitaine