L'Hermione quitte Rochefort, cap sur la Normandie !

L'Hermione largue les amarres, très tôt ce jeudi matin, pour la Normandie. Après avoir quitté son port d'attache à Rochefort, la frégate fera une escale technique à La Rochelle.
L'Hermione
L'Hermione © France 3 Atlantique
Le rendez-vous est pris avec les fans. A 3h50 du matin, l'Hermione quittera sa forme de radoub Napoléon III à Rochefort, un départ très matinal imposé par la marée haute. Direction La Rochelle pour une escale technique.

La célèbre frégate de Lafayette passera au niveau du Pont Transbordeur 4h25 et à 5h40 à Fouras - Port des Barques. Le navire devrait arriver au port de La Pallice, à La Rochelle, aux alentours de 8h40. C'est là que l'Hermione doit subir une révision complète en cale sèche, cinq ans après sa mise à l'eau. Il n'y aura aucune visite publique pendant cette escale. L'Hermione ne reprendra vraiment la mer que le 27 avril. Son voyage, intitulé "Normandie Liberté", emmènera les gabiers sur les traces des GIs américain pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement. Une occasion idéale pour la frégate de Lafayette, elle-même symbole de l'amitié franco-américaine.
Le point d'orgue de son voyage aura lieu à Rouen. Cette "escale d’exception" doit venir clôturer le tour de France des grands ports entrepris par le navire. L'arrivée de l'Hermione correspondra avec l'Armada de la Liberté, le rassemblement des plus grands voiliers du monde, organisé du 6 au 16 juin 2019.

"Une fête unique en Europe", se réjouit déjà l’équipage de L’Hermione, heureuse d'y participer pour la première fois.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine