Alors que le syndicat agricole prépare le congrès de Brest à la fin du mois, un sondage réalisé l'an dernier en Charente montre que les agriculteurs gardent l'espoir
Les résultats de ce sondage ont été présentés lors de l'assemblée générale du syndicat le 17 mars à Soyaux. 83% des sondés, en l'occurence des adhérents de la FNSEA aiment leur métier, gardent espoir en l'avenir et seraient prêts à refaire ce métier s'ils devaient tout recommencer. Un message optimiste qui peut sembler surprenant compte tenu des récentes crises autour du prix du lait par exemple, au cours desquelles les agriculteurs, FNSEA en tête, affichaient clairement leurs difficultés et parfois leur désespoir.
C'est aussi ce que fait remarquer Jacques Pasquier responsable régional de la Confédération Paysanne, selon lui, ce sondage dont il ne remet pas en cause les résultats c'est aussi une façon de valider les politiques agricoles mises en place par la FNSEA au sein des nombreuses coopératives et chambres d'agriculture qu'elle dirige.
Faiblesse des revenus et surdose de contraintes environnementales
Le sondage de la FNSEA montre que les agriculteurs sondés se plaignent de la faiblesse de leurs revenus, selon eux un salaire mensuel décent devrait être supérieur à 2000 euros. Les contraintes environnementales sont mal vécues, et ils sont un sur trois à dire qu'ils ont du mal à suivre toutes les évolutions.Pour la FNSEA, ce sondage n'est qu'une étape qui doit servir de point de départ à la mise en place d'un projet pour l'agriculture en Charente.