La ville d’Angoulême s’attaque aux déchets abandonnés dans ses rues. Une opération de communication va être lancée à partir du 2 avril prochain dans le quartier historique. Objectif : sensibiliser les habitants et ainsi limiter le montant de la facture du ramassage.
Le Plateau a été désigné comme quartier pilote pour cette expérience. Le 2 avril, le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont y fera un diagnostic en marchant dans le quartier avant de lancer les premières mesures le 7 avril.
Objectif, lutter contre trois problèmes majeurs : les détritus jetés au sol, les poubelles sorties le mauvais jour où à la mauvaise heure et les mégots de cigarette.
Surcoût
Car en marge de la collecte habituelle, le ramassage des ordures déposées aléatoirement et des papiers jetés au sol gênèrent un ramassage supplémentaire de la part de la municipalité. Et cela a un coût supporté par la ville.
Du 9 au 16 mars, cela a, par exemple, nécessité 13.5 heures de travail supplémentaire dans le vieil Angoulême.
Avertissements avant la sanction
A partir du 7 avril, des autocollants seront déposés sur les sacs poubelles sortis au mauvais moment : un jaune et un orange pour les avertissements après lesquels viendra la sanction, indiquée par un autocollant rouge. Elle s’élèvera à 80 euros.
Concernant les mégots de cigarettes, des cendriers vont être installés sur les poubelles et des mégots géants déployés sur les axes les plus touchés. 1.000 cendriers de poche seront également être distribués.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Intervenants : Dominique Joubert, Directrice du service propreté de la ville d'Angoulême ; Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême.