Angoulême célèbre le court-métrage du 25 au 28 avril, pour la 15e édition de son festival où 75 films seront diffusés. Comme à Cannes, il y a des films hors compétition et une sélection officielle... mais le jury passera juste moins de temps dans les salles.
Depuis que les courts métrages ont quasiment disparu des salles de cinéma grand public, les festivals comme ceux de Cannes, Clermont-Ferrand, Bordeaux on encore Strasbourg sont désormais les principaux lieux d'exposition pour ces films courts.
Prise de vue réelle, animation, stop motion... Le Festival du film court d'Angoulême propose une liste de films aux techniques de réalisation variées. Ils doivent cependant obéir à une condition essentielle : les films en compétition ne dépassent pas 20 minutes. Un autre point commun - celui-ci absent du cahier des charges du festival - semble les lier : ils sortent de l'ordinaire.
Un ton libre et décapant
"Depuis le début du festival, dès la première édition, on a souhaiter montrer des films "coup de poing" : un peu violents, engagés, sans oublier d'être légers et drôles, qui marquent par leur ton très libre et décapant, résume Adrien Havas, le président du festival.Le festival est un rendez-vous organisé par des passionnés de cinéma, pour des cinéphiles mais aussi des spectateurs curieux de découvrir des pépites bourrées d'imagination. Certains films réalisés avec de très modestes de moyens techniques. "Ça peut être très bien réalisé, avec une technique "fait main", estime Cynthia Calvi, membre du comité de sélection du festival. D'ailleurs, les films indépendants n'ont pas de budget : Parfois on pourrait deviner l'aide d'une équipe d'animateurs ou de caméramans, mais la plupart ont fait ça tout seul dans leur cave. Il ont juste eu l'idée et l'envie de le réaliser."
Plusieurs lieux de diffusions sont prévus pendant ces 4 jours : le cinéma de la Cité de la BD assurera les principales séances, mais des projections sont aussi prévues dans les auditoriums de la médiathèque Alpha et du bâtiment le Nil qui abrite l'École du jeu et des médias interactifs.
►La quinzième édition du Festival du film court d'Angoulême se tiendra du 25 au 28 avril 2018, avec un riche programme.
Notre reportage à Angoulême (Charente)
Reportage : Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot. Montage : Marion Reiler.
Intervenants : Adrien Havas, président du Festival du film court d'Angoulême, Cynthia Calvi, membre du comité de sélection du Festival du film court d'Angoulême.