Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

200 jeunes lycéens à la découverte de l'armée en Charente pour le rallye citoyen

© Cécile Landais Francetv
© Cécile Landais Francetv

Découvrir les différents métiers de l'armée de façon concrète et pratique, c'est le but du rallye citoyen organisé depuis 9 ans en Charente. Il permet à 200 jeunes lycéens de connaître au plus près le travail des militaires.

Par Sophie Goux

C'est la cérémonie des couleurs au son de la Marseillaise qui a ouvert cette journée pour 200 lycéens d'Angoulême. Un rallye citoyen qui leur permet de découvrir les différents métiers de l'armée. Les lycéens qui sont venus sont volontaires et s'affrontent lors de différentes épreuves pratiques et théoriques proposées par des militaires, des policiers ou des pompiers.

Cette façon de promouvoir la citoyenneté et l'esprit de défense se pratique depuis 9 ans en Charente et dans d'autres départements français.
Ce rallye est organisé par l'Éducation Nationale, l'armée et de nombreux services de l'État. 18 épreuves sont proposées aux jeunes qui ont 15 minutes pour les réaliser. Transport de victimes, parcours de tir, commando ou bien paint-ball, les épreuves sont notées, mais ce n'est pas ce qui compte, les organisateurs se défendent de chercher à recruter, il s'agit plus selon eux, de sensibiliser les lycéens aux valeurs de notre société.

Reportage de Bruno Pillet, Martine Landais et Josiane Étienne.
Intervenants : Solène Vignaud, lycée Marguerite de Valois à Angoulême. Théo Legland, lycée de Sillac d’Angoulême. Colonel Stéphane Delmotte, délégation Militaire de la Charente.
200 jeunes lycéens à la découverte de l'armée en Charente pour le rallye citoyen
Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Étienne

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus