200 jeunes lycéens à la découverte de l'armée en Charente pour le rallye citoyen

Découvrir les différents métiers de l'armée de façon concrète et pratique, c'est le but du rallye citoyen organisé depuis 9 ans en Charente. Il permet à 200 jeunes lycéens de connaître au plus près le travail des militaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la cérémonie des couleurs au son de la Marseillaise qui a ouvert cette journée pour 200 lycéens d'Angoulême. Un rallye citoyen qui leur permet de découvrir les différents métiers de l'armée. Les lycéens qui sont venus sont volontaires et s'affrontent lors de différentes épreuves pratiques et théoriques proposées par des militaires, des policiers ou des pompiers.

Cette façon de promouvoir la citoyenneté et l'esprit de défense se pratique depuis 9 ans en Charente et dans d'autres départements français.
Ce rallye est organisé par l'Éducation Nationale, l'armée et de nombreux services de l'État. 18 épreuves sont proposées aux jeunes qui ont 15 minutes pour les réaliser. Transport de victimes, parcours de tir, commando ou bien paint-ball, les épreuves sont notées, mais ce n'est pas ce qui compte, les organisateurs se défendent de chercher à recruter, il s'agit plus selon eux, de sensibiliser les lycéens aux valeurs de notre société.

Reportage de Bruno Pillet, Martine Landais et Josiane Étienne.
Intervenants : Solène Vignaud, lycée Marguerite de Valois à Angoulême. Théo Legland, lycée de Sillac d’Angoulême. Colonel Stéphane Delmotte, délégation Militaire de la Charente.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information